Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

M.E.D. ; manhattan engineering district

Couverture du livre « M.E.D. ; manhattan engineering district » de Henrik Plengejakobsen aux éditions Isthme
  • Date de parution :
  • Editeur : Isthme
  • EAN : 9782354090142
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Artiste danois, Henrik Plenge Jakobsen dresse un compte rendu froid et circonstancié, en texte et en image, du projet de recherche scientifique le plus ambitieux de l'histoire de l'humanité : plus de 300 000 personnes ont travaillé dans le secret absolu, la plupart ne sachant pas qu'elles... Voir plus

Artiste danois, Henrik Plenge Jakobsen dresse un compte rendu froid et circonstancié, en texte et en image, du projet de recherche scientifique le plus ambitieux de l'histoire de l'humanité : plus de 300 000 personnes ont travaillé dans le secret absolu, la plupart ne sachant pas qu'elles fabriquaient l'arme qui allait mettre le point final à la Deuxième Guerre mondiale.
Les 80 diapositives retrouvées dans les archives américaines montrent le déploiement incroyable de forces humaines, techniques et physiques mises en oeuvre.
L'installation de l'artiste au Frac des Pays de la Loire, révèle un paradoxe vertigineux. L'époque de cette aventure nous apparaît complètement révolue, rejetée dans un passé lointain et déjà nimbée de ce halo de nostalgie, voire de paradis perdu. Et simultanément, cette même époque a inventé dans un bricolage fiévreux l'arme qui a changé la face du monde et qui a fait basculer l'humanité dans le monde contemporain, rendant toute forme antérieure obsolète.
Le texte de Jean-Charles Massera crée un contrepoint émotionnel effrayant. Des paroles de survivants d'Hiroshima alternent avec des extraits d'une chanson des Beatles, des enregistrements des conversations de l'équipage de l'avion qui a largué la bombe répondent aux témoignages des concepteurs de cette même bombe. Ces fragments entremêlés nous emmènent au Vietnam, dans le conflit palestinien, jusqu'au 11 septembre et à la deuxième guerre d'Irak. De ce poème hallucinatoire jaillit un véritable portrait en creux de l'Amérique et des Américains.
L'ensemble constitue un livre noir et saisissant sur les menaces que l'histoire du XXe siècle fait planer sur notre époque.
Textes de Henrik Plenge Jakobsen et Jean-Charles Massera

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.