Mattéo Tome 1 : première époque (1914-1915)

Couverture du livre « Mattéo Tome 1 : première époque (1914-1915) » de Jean-Pierre Gibrat aux éditions Futuropolis

Récit romanesque de haute tenue, composé de quatre époques, Mattéo raconte la destinée singulière d'un homme qui, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d'Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées... Finalement, comme malgré lui, Mattéo sera de toutes les guerres, celles qui auront embrasé les premières décennies du XX? siècle en mettant à mal son pacifisme militant, comme celles qui meurtriront son coeur d'amoureux éconduit.

• A l'occasion de la parution du tome 6, dernier de la série, j'ai relu tous les tomes de Mattéo pendant le week-end. Quelques heures de lecture donc! Le tome 1 met bien en place la petite vie tranquille du héros de l'histoire dans le sud de la France près de Collioure et celle de Juliette, la...

A l'occasion de la parution du tome 6, dernier de la série, j'ai relu tous les tomes de Mattéo pendant le week-end. Quelques heures de lecture donc! Le tome 1 met bien en place la petite vie tranquille du héros de l'histoire dans le sud de la France près de Collioure et celle de Juliette, la fille dont il est amoureux. Il s'engage au côté de son pays d'adoption pour briller aux yeux de sa belle alors qu'en tant qu'étranger, il n'y était pas obligé. Un bon opus, de beaux dessins (j'adore Jean-Pierre Gibrat), un scénario intéressant. J'ai préféré Le sursis et surtout Le vol du Corbeau mais cette série se laisse lire. Elle reprend l'histoire européenne de 1914 à 1940 à travers les yeux de Mattéo, dont les parents espagnols avaient émigré en France.

Une passionnante trilogie historique à travers différentes époques tourmentées.