Matiere noire - grand prix du festival sans nom 20

Couverture du livre « Matiere noire - grand prix du festival sans nom 20 » de Ivan Zinberg aux éditions Cosmopolis
  • Editeur : Cosmopolis

GRAND PRIX DU FESTIVAL SANS NOM 2020 ?GRAND PRIX NOIR CHARBON 2020 GRAND PRIX DE L'IRIS NOIR (BRUXELLES) 2020 Un thriller au réalisme captivant : Matière Noire est une bombe qui n'explose qu'à l'intérieur de votre organisme Juillet 2017.

Une région. Deux disparitions.

Après une nuit en... Voir plus

Une région. Deux disparitions.

Après une nuit en discothèque, la jeune Inès Ouari ne donne plus signe de vie.

Marion Testud, elle, n'est jamais rentrée de son jogging matinal.

Sur leurs traces, deux enquêteurs aux profils atypiques : Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Étienne, flirte avec les limites et prend tous les risques pour retrouver Inès. Jacques Canovas, journaliste parisien et ex-flic des Renseignements généraux, couvre la disparition de la joggeuse.

Tous deux ont des raisons personnelles de parvenir à leurs fins.

D'un bout à l'autre du pays, les pistes se croisent tandis que de vieux meurtres énigmatiques refont surface. Deux hommes confrontés, lancés dans une course contre la mort à pleine vitesse dans les abysses de la terreur panique.

Cosmopolis est un label français sanctuaire de romans noirs, polars et thrillers, au pôle éditorial souverain dirigé par Holly Miller, Judith Schwaab et Emmanuelle Pardo.

• Ivan Zinberg n’est pas seulement écrivain dans la vie professionnelle, il est également capitaine de police. Alors soyez donc sûrs et certains qu’au niveau procédural des enquêtes policières, rien ne sera laissé au hasard et la justesse des détails sera absolument appréciable.

« Matière noire...

« Matière noire » reprend deux enquêtes qui, aux premiers abords, ne se rejoignent pas : d’une part, celle concernant Inès Ouari qui a mystérieusement disparu à la sortie d’une boîte de nuit et d’autre part, celle sur Marion Testud, une joggeuse qui n’est pas rentrée de son running matinal. Chacun de ces deux dossiers occupe des individus très différents : d’un côté, Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Etienne, ami d’enfance de la mère de la disparue et de l’autre, Jacques Canovas, journaliste pour Crimes Hebdo et ancien des Renseignements généraux. D’un bout à l’autre du pays, les pistes vont s’entremêler…

Ces enquêtes policières m’ont très vite happée. La façon dont le récit est construit, comme dans les polars « classiques », à l’ancienne, m’a directement plu. Le rythme est très soutenu et malgré près de 500 pages, on ne s’y ennuie pas une seule seconde.

Ce roman très immersif est tellement réaliste que le lecteur a l’impression de se retrouver face à de vrais faits divers. Finement fignolée, l’histoire est captivante et addictive.

Les deux personnages principaux, Karim et Jacques, sont aux antipodes l’un de l’autre mais leur mission commune, retrouver le ou les coupables, sont bourrés d’humanité et attachants. Je n’ai vraiment pas eu envie de les quitter d’ailleurs.

Un autre élément beaucoup aimé est le fait que l’auteur reprend, tout au long du livre, beaucoup de références au sujet d’anciennes affaires criminelles.

Bref, j’ai passé un très bon moment de lecture! Celui-ci m’a, en tout cas, convaincue de découvrir les précédents bouquins de l’auteur mais également ses prochains. D’ailleurs, le nouveau sort bientôt, toujours aux Editions Harper Collins, le 11 octobre prochain, sous le titre « Au commencement ».

• Cela faisait un moment que je louchais sur ce livre ; sa sortie en poche aura été l'occasion de passer à l'action.
    Et cela sans regret aucun, croyez-moi.
    Pour une amatrice de polar réaliste comme moi, ce fut un régal de lire Matière Noire.

À Saint-Etienne, Karim Bekkouche alias Bek, chef de...

Et cela sans regret aucun, croyez-moi.

À Saint-Etienne, Karim Bekkouche alias Bek, chef de la BAC, débute une enquête informelle pour retrouver la fille d'une de ses amies, tout juste majeure.
    En parallèle, Jacques Canovas, ex-policier reconverti en journaliste criminel, enquête sur plusieurs meurtres de jeunes femmes présentant de nombreux points communs.

Les chapitres alternent entre les deux parcours, procédé qui me plaît toujours beaucoup, surtout quand les deux parties sont équilibrées, ce qui est le cas ici.
    L'aspect policier ainsi que l'aspect journalistique sont très bien traités et totalement crédibles. Les quelques incursions du meurtrier le sont également, crédibles, et font, à ce titre, froid dans le dos.

Un polar immersif que je recommande aux amateurs du genre.

• Deux femmes qui disparaissent, des similitudes dans les deux affaires, il n'en faut pas plus pour nous plonger dans l'intrigue. À cela, s'ajoutent des personnages qui ne sonnent pas faux. Le tout donne un thriller captivant comme on aime en lire.
    Si je devais n'en retenir qu'une chose, c'est...

Si je devais n'en retenir qu'une chose, c'est son réalisme, j'ai eu l'impression de vivre pleinement l'enquête comme si j'étais embarquée avec les 2 enquêteurs. Tout le récit est ancré dans le réel, nous faisant presque oublier qu'il s'agit de fiction. On sent que l'auteur maîtrise son sujet, et il parvient à nous séduire dès les premières pages.  Alors, si vous voulez une petite dose d'angoisse et de réflexion, n'hésitez pas.

• Au coeur de l'enquête

Au coeur de l'enquête

Ou plutôt de deux enquêtes... A St Etienne une jeune fille disparaît à la sortie d'une boîte de nuit. Habituée des fugues et ayant de mauvaises fréquentations, ses parents ne s'inquiètent pas avant plusieurs jours mais finissent par prévenir la police. C'est le major Bek qui va s'emparer de l'enquête... En Savoie c'est une jeune joggeuse qui est retrouvée violée et assassinée sauvagement. Dépêché sur les lieux Jacques Canovas retraité des RG reconverti en reporter pour le journal Crime-Hebdo va mettre à jour des similitudes avec d'autres meurtres... Les deux enquêtes vont se croiser et bientôt se rejoindre jusqu'à la découverte d'une vérité indicible... Passionnant, puissant, très bien écrit : voici un très bon polar qui tient toutes ses promesses.

• Prenant, Haletant, Immersif... sont entre autres les quelques qualificatifs dithyrambiques qui peuvent être associés à ce roman, entre thriller et polar. Des personnages formidables, merveilleusement construits, profondément humains, autour d'une intrigue indéniablement crédible. Tout parait...

Prenant, Haletant, Immersif... sont entre autres les quelques qualificatifs dithyrambiques qui peuvent être associés à ce roman, entre thriller et polar. Des personnages formidables, merveilleusement construits, profondément humains, autour d'une intrigue indéniablement crédible. Tout parait réaliste, et il ne m'en a pas fallu plus pour me convaincre de lire un autre roman de l'auteur.

• Une belle découverte qu'est ce polar d'Ivan Zinberg. Matière noire c'est l'histoire de deux enquêtes qui se déroulent en parallèle et qui finissent par se croiser pour ne faire qu'une. Et c'est la rencontre entre Jacques Canovas (ex flic devenu enquêteur et journaliste) et Karim Bekkouche (chef...

Une belle découverte qu'est ce polar d'Ivan Zinberg. Matière noire c'est l'histoire de deux enquêtes qui se déroulent en parallèle et qui finissent par se croiser pour ne faire qu'une. Et c'est la rencontre entre Jacques Canovas (ex flic devenu enquêteur et journaliste) et Karim Bekkouche (chef de la BAC). Deux personnages attachants.

Immersion dans les bas fonds de la société; entre prostitution, stupéfiants et radicalisation. Le décor est planté dans les villes de Saint Étienne et de Lyon. J'ai beaucoup aimé suivre le Charismatique Bek.
    Ce polar m'a tenu en haleine même si pour l'une des deux enquêtes j'avais percé le mystère. L'histoire n'en demeure pas moins hyper addictive, un véritable page turner.

C'est réaliste, rythmé et palpitant.

• Si vous voulez lire le nouvel opus au réalisme captivant d'Ivan Zinberg, allez vite vous procurer « Matière noire ».

L'auteur est capitaine de police et scientifique de formation, donc une très bonne base pour nous emmener dans une enquête sensationnelle, lecteur d'Agatha Christie, quelques Simenon, Stephen King, Dean Koontz, Ellroy, Finder, Marshall, Connelly, Crais, Descosse…
    La force de « Matière noire », c'est la qualité d'un roman qui est au plus près de fait authentique. La fiabilité du récit, des actions, l'ambiance et l'intrigue sont telles que l'on se retrouve plongé comme si on regardait un grand reportage. C'est une parfaite réussite !
    Malgré cela, ne vous attendez pas à trouver du suspens à chaque fin de chapitre, le récit est sans excès de violence ni de scène insurmontable.
    Deux enquêtes menées parallèlement qui n'ont rien en commun, l'histoire se déroule en juillet 2017 autour d'une région avec deux disparitions. Après une nuit en discothèque, la jeune Inès Ouari ne donne plus signe de vie. de son côté, Marion Testud, elle, n'est jamais rentrée de son jogging matinal.
    Sur leurs traces deux personnages aux profils atypiques.
    D'un côté Karim « Bek » Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Etienne, qui n'a pas de limite et qui c'est prendre des risques, de l'autre Jacques Canovas un journaliste (retraité des services RG) à Crimes Hebdo.
    Tous deux ont de bonnes raisons de vouloir élucider ses affaires. Leurs chemins vont se rejoindre alors que d'anciens meurtres mystérieux refont surface. C'est une véritable course contre la mort qui est lancée.
    Pour moi, c'est une lecture qui mérite le détour et le statut de chef d'oeuvre dans mon panthéon personnel et j'ai hâte de découvrir ses autres romans !