Marx et son ombre

Couverture du livre « Marx et son ombre » de Jean Robelin aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Après les lectures sclérosantes de l'orthodoxie, on a voulu réduire Marx à la revendication d'un rationalisme philosophique qui n'aurait été que l'illusion d'un grand récit de l'histoire fondé sur le déterminisme économique. La critique du capitalisme n'aurait débouché que sur l'utopie d'un mode de production absolu triomphant de la rareté et délivrant la société de la nécessité économique, une utopie qui ne pouvait aboutir qu'à la plus sanglante et à la plus sinistre des tragédies du siècle passé. Le rationalisme aurait connu chez Marx sa vérité: être l'envers d'un messianisme dangereux. Mais la crise actuelle nous oblige à rendre la pensée de Marx à sa référence: les antagonismes sociaux d'une société qui a certes un futur, mais qui n'a pas d'avenir, pas d'horizon. Pour lire ce Marx-là, il faut le suivre non dans les certitudes du marxisme, mais dans ses hésitations, ses incertitudes, ses repentirs. Admettre que Marx n'est pas un auteur, mais un laboratoire.