Marie Curie ; elle a découvert l'énergie nucléaire

Couverture du livre « Marie Curie ; elle a découvert l'énergie nucléaire » de Xavier-Laurent Petit aux éditions Ecole Des Loisirs

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un livre court, simple et intéressant qui ne s’encombre pas de détails inutiles, qui va droit à l’essentiel pour nous faire découvrir la femme extraordinaire que fut Marie Curie et sa vie de dur labeur où les loisirs et le bon temps n’y auront que peu de place.
    Quand on voit de quoi est partie...

Quand on voit de quoi est partie cette petite polonaise issue de famille modeste pour en arriver à tout ce qu’elle a fait, on ne peut que se dire wahou quelle femme !

***
    Depuis sa Pologne natale, Mania Sklodowska, 24 ans, arrive en France en1891 pour y rejoindre sa sœur et réaliser enfin son rêve : pouvoir étudier. Malgré son retard par rapport aux autres élèves de la Sorbonne, elle va travailler très dur pour combler ses lacunes. Elle simplifie son prénom pour devenir Marie et décroche de nombreux prix universitaires. En 1895, elle épouse Pierre Curie et fera une découverte capitale, le radium. Avec son mari, ses recherches aboutiront à de grandes avancées dans la recherche. Ensemble ils décrocheront le prix Nobel de physique en 1903. En bourreau de travail elle n’aura de cesse de continuer ses recherches.
    Mais elle ne se contentera pas que de ça.
    Peu satisfaite des écoles françaises elle créera une coopérative scolaire pour ses filles et quelques autres enfants de savants. Pendant la 1ère guerre mondiale, avec la création de ses voitures nommées les « Petites Curie » équipées de matériel de radiologie, elle contribuera à aider les médecins dans leur travail pour soigner et sauver des vies.