Marie-Antoinette

Couverture du livre « Marie-Antoinette » de Cecile Berly et J-C Martin aux éditions Citadelles & Mazenod

Née archiduchesse d Autriche, Marie-Antoinette a à peine quinze ans lorsqu elle épouse le dauphin Louis-Auguste, futur Louis XVI. Trois ans plus tard, en 1773, elle devient reine de France.

Rarement personnalité historique n a été source d'une telle profusion d'images, véritable kaléidoscope qui semble laisser la réalité du personnage insaisissable. Objet d'innombrables portraits officiels durant son règne, elle est devenue progressivement la cible privilégiée des représentations caricaturales, dont la veine acerbe la poursuit jusqu à nos jours. Par opposition, une imagerie hagiographique qui l'élève au rang d'icône, voire de martyre, fleurit dès les lendemains de sa fin tragique pour trouver son prolongement actuel dans une certaine « Marie-Antoinette mania ».
Très richement illustré (370 illustrations couleur), ce livre écrit par deux historiens offre une lecture renouvelée de la vie de Marie-Antoinette en analysant d'une part les événements dans le contexte politique de l'échiquier européen, et d'autre part en détaillant le récit chronologique des faits étayé de nombreux documents d'époque de la correspondance de la reine aux témoignages des acteurs de la Révolution ou des proches de la famille.
Entre l'histoire et la légende, ces regards croisés tentent de cerner à travers la pluralité des images les singularités de cette femme au destin hors du commun.