Manuel de survie ; pour être bien dans mon corps

Couverture du livre « Manuel de survie ; pour être bien dans mon corps » de Josette Rousselet-Blanc et Emmanuel Dodet aux éditions Tournez La Page

Il est inéluctable que notre corps, nos organes et leurs fonctions s'épuisent, l'âge venant. Cependant, le savoir ne signifie pas forcément l'accepter : nous avons souvent du mal avec ce corps qui ne répond plus comme avant, qui est douloureux, qui nous renvoie à notre propre fin. Et il est difficile de se confronter au regard des autres, qui change à mesure que les années passent. C'est un nouveau corps qui nous arrive, qu'il faut apprivoiser et apprendre à aimer. La science nous donne aujourd'hui les moyens de comprendre le vieillissement physique et psychologique. Et le comprendre nous permet de savoir comment lutter contre cette «dégénérescence».
Toutefois, il ne s'agit pas de d'ajouter des années à la vie, en menant une vie ascétique, ennuyeuse, sans plaisir. Il faut ajouter de la vie aux années - pour que celles-ci soient belles et heureuses, quel que soit notre âge.
Ce guide pratique, rédigé par une journaliste médicale sensibilisée au sujet, explique le phénomène de vieillissement du corps et de l'esprit, donne des conseils pour l'aborder en toute sérénité et pour en freiner l'inéluctabilité. Afin de faire de nos dernières années les plus belles !