Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Manuel de l'assurance automobile (4e édition)

Couverture du livre « Manuel de l'assurance automobile (4e édition) » de James Landel aux éditions L'argus De L'assurance
Résumé:

à mesure que la circulation internationale se développe, le droit communautaire étend son emprise sur l'assurance automobile française.
Après la 4e directive automobile, la 5e directive est à son tour transposée. le bonus-malus français, mis en cause par la commission européenne, est rétabli... Voir plus

à mesure que la circulation internationale se développe, le droit communautaire étend son emprise sur l'assurance automobile française.
Après la 4e directive automobile, la 5e directive est à son tour transposée. le bonus-malus français, mis en cause par la commission européenne, est rétabli dans ses droits par la cjce, alors même que les assureurs français prennent des libertés tarifaires en créant le " super-bonus ", le " bonus à vie " ou le " paid " (pay as ou drive). sous la pression de la concurrence et grâce à la diminution des accidents, les tarifs diminuent ou restent stables, mais le coût moyen des dommages corporels continue de grimper.
Dans ce contexte, une nouvelle nomenclature des postes de préjudice corporels a été mise en place et une loi du 21 décembre 2006 réforme le recours des tiers payeurs. toute la question est de savoir si ces efforts, parmi d'autres, en vue d'harmoniser et de rationaliser l'évaluation du dommage corporel vont enfin porter leurs fruits. ces réformes, ainsi que l'évolution de la jurisprudence et des conventions de règlement, rendaient nécessaire la mise à jour du manuel de l'assurance automobile.
L'ouvrage comporte toujours deux parties, l'une sur le contrat d'assurance et l'autre, totalement refondue, sur le règlement des sinistres. la méthodologie propre à la démarche des régleurs est conservée et enrichie : droit à indemnisation des victimes, règles communes de gestion, évaluation des dommages matériels et corporels, recours en contribution. l'approche, toujours aussi concrète, se fait au moyen de tableaux synthétiques, d'exemples chiffrés et de références jurisprudentielles mises à jour.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com