Manuale scholarium

Couverture du livre « Manuale scholarium » de Pierre Riche aux éditions Brepols
  • Editeur : Brepols

Le texte présenté ici date de la fin du XVe siècle. Le Manuale Scholarium, a été écrit par un auteur inconnu sous forme de dialogues. Depuis l'Antiquité, bien des discussions et des conversations ont été écrites. Ce genre littéraire est particulièrement utilisé pour les traités pédagogiques : dialogues entre un père et son fils, un maître et son élève, un roi à son héritier, etc.
Mais les dialogues entre deux jeunes gens, moines ou étudiants, sont bien plus rares. On connaît, pour le IXe siècle, celui qu'a écrit Alcuin qui présente deux jeunes disciples, un franc et un saxon qui conversent à propos de la grammaire. Au XIe siècle, le « Colloque » d'Aelfric Bata écrit un dialogue entre quelques jeunes moines anglo-saxons. Pour le siècle suivant, nous n'avons pas de dialogue entre jeunes gens, avant ce Manuale Scholarium.