Man Ray

Couverture du livre « Man Ray » de Manfred Heiting aux éditions Taschen
  • Editeur : Taschen

Man Ray (1890-1976) est sans conteste un des artistes les plus originaux du XXe siècle. Ses études de nus révolutionnaires, ses photos de mode et ses portraits ont ouvert un nouveau chapitre de l'histoire de la photographie. Né Emmanuel Radnitzky à Philadelphie, il débute sa carrière artistique à New York. En 1921, il s'installe à Paris où il est accueilli à bras ouverts dans les cercles dadaïstes et surréalistes. Man Ray a sans relâche expérimenté de nouvelles techniques photographiques, comme l'exposition multiple, la rayographie, ou la solarisation, qui ont donné naissance à ses oeuvres les plus célèbres. Érotiques, malicieuses, parfois sinistres, ses compositions mettent en avant des corps et des objets inhabituels: ces images étranges et stupéfiantes modifient notre perception de la réalité. Ce recueil d'oeuvres célèbres, moins célèbres ou même inconnues de Man Ray illustre son singulier talent visionnaire.