Maison des autres

Couverture du livre « Maison des autres » de Silvio D'Arzo aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Grand admirateur de james et de conrad, d'arzo sait bien que les moments essentiels sont ceux oú " il ne se passe rien ".
Mais ce rien engendre ici une prose tendue et scandée oú chaque mot semble arraché à la plus secrète réticence.
La douloureuse question que la vieille femme de maison des... Voir plus

La douloureuse question que la vieille femme de maison des autres, après maints détours et lapsus, pose au prêtre d'un village perdu de l'apennin émilien ne peut avoir de réponse. dans un univers minéral et désolé que rythme le retour obsédant des saisons et des gestes, à peine troublé par le drame indicible qui fait le livre, elle renvoie chaque lecteur au profond de lui-même.

• Dans ce petit village de montagne perdu au milieu des Apennins, la vie passe sans qu’il ne se passe rien. Un vieux curé, quelques bergers, des femmes qui font la cuisine, des enfants, des chèvres. « Ce qu’ils font, ici à Montelice ? dis-je. Eh bien, ils vivent, voilà. Ils vivent et c’est tout,...

Dans ce petit village de montagne perdu au milieu des Apennins, la vie passe sans qu’il ne se passe rien. Un vieux curé, quelques bergers, des femmes qui font la cuisine, des enfants, des chèvres. « Ce qu’ils font, ici à Montelice ? dis-je. Eh bien, ils vivent, voilà. Ils vivent et c’est tout, il me semble ». Et puis un jour, une vieille lavandière s’installe à la limite du village. Elle a manifestement une question à poser au prêtre. Une question simple, mais grave et douloureuse. Alors elle tergiverse, fait des détours, écrit une lettre au curé mais la récupère avant qu’il l’ait lue, puis finit par lui poser sa question au crépuscule d’un soir d’automne. Le prêtre, totalement pris au dépourvu, ne lui répond que phrases bibliques et sermons, là où la vieille femme, qui avait pourtant pressenti cette réaction, attendait de l’authenticité et une aide réelle…

Maison des autres est un tout petit livre, un chef-d’œuvre de concision et de minimalisme. Sa prose épurée oscille entre poésie et réalisme, entre mystère des choses humaines et évidence de la nature. Il donne à voir, au bout d’un certain suspense, comment une rencontre hors du commun transforme un quotidien banal et archaïque en drame intemporel. Un texte aussi court que marquant.

Avis très mitige, je n ai pas trop aime l ambiance de ce livre que j ai trouvee tres creuse.