Maestria ; récit d'une violoniste et de son chirurgien

Couverture du livre « Maestria ; récit d'une violoniste et de son chirurgien » de Danielle Ouellet aux éditions Museo
  • Editeur : Museo

Après avoir vaincu un cancer du sein, Anne Robert, violoniste réputée, apprend qu'elle est porteuse d'une mutation génétique la prédisposant fortement à un autre cancer. Anne est face à un dilemme: vivre avec le spectre de la maladie jusqu'à la fin de ses jours, ou opter pour une intervention préventive? Elle prend la difficile et courageuse décision de se faire opérer. Dans cette épreuve, Anne a la chance d'être confiée à un chirurgien plasticien de grand talent, le Dr Alain Gagnon, qui réalise avec succès une reconstruction mammaire innovatrice. Une amitié naît, d'autant plus naturelle que le chirurgien est aussi musicien.
Avec franchise et une pointe d'humour, Anne Robert nous raconte son périple. Comment faire face aux mutations génétiques prédisposant au cancer? Quelles décisions prendre? Comment se préparer le mieux possible aux différentes interventions? Comment gérer le quotidien et se reconstruire? Comment en parler à sa famille, à ses enfants?
Tout au long de son parcours vers la guérison, Anne est accompagnée d'hommes et de femmes qui vivent avec le cancer et nous offrent leurs témoignages. Des médecins spécialistes du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) livrent les dernières avancées de la médecine en ce qui concerne la lutte contre le cancer du sein: recherches sur les mutations génétiques, dépistage, traitements, chirurgies reconstructives sont ici présentés de manière simple.
Maestria s'inscrit au sein du vaste projet Continuum, une expérience artistique et humaine d'exception basée sur la rencontre entre Anne Robert et le Dr Alain Gagnon.
Avec une préface de Claude Meunier