Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Madeleine et le dessert du roi Stanislas

Couverture du livre « Madeleine et le dessert du roi Stanislas » de Amelie Dufour et Elise Fischer aux éditions Feuilles De Menthe
Résumé:

"Déjà, on apportait le grand plat de biscuits réalisés par Madeleine.
- Si ces gâteaux sont aussi bons que beaux. s'exclama Stanislas.
Il saisit un biscuit moelleux et odorant et le renifla. Puis il y planta une, deux, trois dents et fit rouler une bouchée sur sa langue. On retenait son... Voir plus

"Déjà, on apportait le grand plat de biscuits réalisés par Madeleine.
- Si ces gâteaux sont aussi bons que beaux. s'exclama Stanislas.
Il saisit un biscuit moelleux et odorant et le renifla. Puis il y planta une, deux, trois dents et fit rouler une bouchée sur sa langue. On retenait son souffle.
- Quelle divine surprise ! Me voici comblé, en paradis. Qui a pâtissé ces merveilles dorées ?" L'auteur Elise Fischer, en amoureuse de sa Lorraine natale, retrace l'histoire d'une jeune fille, Madeleine Paulmier, dont le prénom incarne depuis 250 ans, la très célèbre pâtisserie de Commercy. Les illustrations d'Amélie Dufour fidèles aux raffinements du 18ème et aux splendeurs de la Cour de Stanislas mettent en valeur cet âge d'or de la Lorraine.

+ 10 pages documentaires sur l'époque et les personnages historiques de l'histoire + Une recette originale de la madeleine proposée par Léa Linster, chef étoilée au Luxembourg

Donner votre avis

Avis (1)

  • En ce jour de 1755, les cuisines du château de Commercy sont en effervescence. On attend la visite de sa Majesté Stanislas, roi de Pologne et duc de Lorraine. Madeleine Paulmier, engagée comme soubrette, observe attentivement la préparation de ce qui sera le clou du repas : le fameux baba au...
    Voir plus

    En ce jour de 1755, les cuisines du château de Commercy sont en effervescence. On attend la visite de sa Majesté Stanislas, roi de Pologne et duc de Lorraine. Madeleine Paulmier, engagée comme soubrette, observe attentivement la préparation de ce qui sera le clou du repas : le fameux baba au rhum. Mais quand Bébé, le nain farceur du château, bouscule le cuisinier, c’en est trop pour ce dernier. Le dessert est au sol, le chef est furieux, c’est la catastrophe.
    Une aubaine pour la jeune Madeleine qui propose de préparer de petits gâteaux selon une recette de sa grand-mère. En désespoir de cause, l’intendant accepte et Stanislas goûte les petites merveilles pendant qu’en cuisine, tout le monde retient son souffle. Par bonheur, le roi est conquis et baptise même les gâteaux du nom de l’apprentie pâtissière. Et c’est ainsi que sont nées les madeleines de Commercy !

    Inspirée par une légende lorraine, Elise Fisher raconte comment une jeune fermière a sauvé du déshonneur la marquise Perrotin de Baumont qui recevait Stanislas, roi de Pologne, duc de Lorraine et beau-père de Louis XV.
    Joliment illustré par Amélie Dufour, le conte est complété par quelques pages qui retracent la vie des personnages et contextualise le récit.
    Une belle façon de faire connaître aux jeunes générations l’histoire de Madeleine Paulmier et de ces gâteaux qui font la renommée de Commercy.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.