Ma reine

Couverture du livre « Ma reine » de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'iconoclaste
  • Editeur : L'iconoclaste

Ma reine est une ode à l'imaginaire, à l'enfance, à la singularité. Dans ce décor jalonné de vallées oubliées et de plateaux infinis, rappelant les paysages de Giono, Jean-Baptiste Andrea campe des personnages cabossés, anormaux ; ou plutôt des êtres parfaitement normaux, mais dans un monde où les valeurs sont inversées. Et où rêve et réalité se confondent sans cesse.

De son écriture instinctive et brillante, Jean-Baptiste Andrea livre un texte à hauteur d'enfants. Sans doute son expérience de réalisateur n'y est pas pour rien dans cette façon qu'il a de trouver des images justes et fulgurantes. Ma reine est un texte pictural aux reflets fauvistes, un premier roman cinématographique, dont les images restent longtemps une fois le livre refermé.

• 0.25

Son corps est comme celui de tous les autres mais dans sa tête le monde se structure selon une logique qui n'appartient qu'à lui. La cohérence qu'il lui donne est celle des raisonnements enfantins, mi-magique, mi-empirique. Il est singulier, Shell, dans le blouson qui lui a valu son surnom. Singulier et décalé. Ainsi plutôt que Zorro, c'est Don Diego de la Vega qu'il prend pour modèle comme si au héros masqué, il préférait la faculté de l'homme ordinaire à être un autre. Ainsi il lui est évident que pour devenir un homme il lui faut partir à la guerre. Mais de guerre point dans la Provence de cet été 65. En revanche, sa fugue lui permet de rencontrer Viviane, non pas la fée mais la Reine. Sa Reine. Avec elle, le monde s'enchante et Shell s'en émerveille. De son gilet bleu il ne voit que l'éclat de sa couleur sans imaginer les terreurs que cachent les manches longues dans la chaleur de l'été. De même il ne sait pas ce que masque le mutisme de Matti, le berger qui le recueille. Mais auprès de cet ogre bienveillant, Shell perçoit, sans savoir le formuler, d'autres manières d'être au monde. Petit prince cabossé, il tombe dans les étoiles en ouvrant grands les bras pour les accueillir.

Le récit de Shell a été, pour moi, un grand souffle de poésie, de tristesse et d'éblouissement. Tout cela inextricablement mélangé. Mais là, maintenant que l'histoire s'est refermée depuis quelques jours, il m'en reste une impression de luminosité aveuglante. Je continue d'arpenter le plateau provençal avec le garçon au blouson jaune parce que je crois qu'il lui reste des choses à m'apprendre : une pluie de toutes les couleurs ; des odeurs d'eau froide, de thym et de fioul ; le choix de l'innocence ; l'absolu de l'amour ; la différence qui fait grandir. Aucune mièvrerie dans les mots de Shell. Le pathos des situations est comme désamorcé par le ton employé et on se surprend à sourire là où l'on pourrait s'attrister. C'est vraiment du grand art, me semble-t-il, que de savoir ainsi jouer des registres pour stopper toute forme d'apitoiement en y substituant une sorte d'admiration pour la pureté de ces personnages éclopés, ces guerriers désarmés qui affrontent toutes les adversités sans en tirer gloire.

Voilà ! "Ma Reine" m'a empoigné le coeur et y laissera son empreinte pour infiniment longtemps !

• 0.2

« Beau comme une Alfa Roméo mais avec un moteur de 2CV », tout est confus dans la tête de Shell. Pour échapper à l’établissement spécialisé dans lequel ses parents songent à l’envoyer, le jeune garçon décide de partir à la guerre pour leur prouver qu’il est un homme.
    Mais c’est où la guerre ? De l’autre côté de la colline probablement, il en est presque sûr. Et un beau matin, le voilà parti.
    Cependant il ne va pas aller bien loin, car sur la route il va rencontrer Viviane, une petite fille avec qui il deviendra ami, une petite fille qui deviendra sa reine. Ils vont passer l’été ensemble, à se découvrir, lui installé dans une cabane dans la forêt et elle, venant au gré de ses fantaisies lui rendre visite et lui raconter des histoires. Parce que c’est elle la reine, donc c’est elle qui décide…
    La magie de ce premier roman opère dès les premières lignes. J’ai aimé la poésie qui s’en dégage.
    Shell est un enfant attachant, émouvant dans sa naïveté. Son univers loin du monde des adultes est empli de crédulité.
    Lorsqu’il rencontre cette fillette, magnifique et mystérieuse, il va jusqu’au bout de son amour pour elle.
    L’écriture est douce et élégante. Une bien jolie lecture !

• 0.1

Aie mon avis est à contre courant...
    Le sujet promettait mais que de mièvrerie...dans ce conte- fable à l'arrière goût de Pagnol mais la fadeur supplante le reste...
    Un jeune garçon différent qui livre sa vision du monde poétique, décalée, savoureuse souvent mais les personnages manquent de force et la fin...à vous de lire.
    Si on veut lire un livre lumineux sur les enfants différents qui se livrent à une expérience initiatique, autant lire l'étrange incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon...

• 0.25

Bien avant d’avoir lu "Ma Reine" le premier roman de Jean-Baptiste Andréa, bien avant qu’il ne soit sorti, même, nombre d’éloges m’étaient parvenues à l’oreille. Maintenant que je viens de tourner la dernière page, j’en comprends les raisons.

L’ouvrage raconte la vie d’un enfant de douze ans, différent, grand dans son corps certes, mais encore petit dans sa tête. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a dû quitter l’école et travailler avec ses parents, vieux, qui tiennent une station-service, vieille, dans un coin reculé de Provence. Il sert l’essence aux quelques rares clients, vêtu d’un blouson rouge et jaune Shell, qui lui vaut son surnom. Un jour, pour éviter le placement loin de chez lui, il décide de partir "faire la guerre" ce qui lui permettra de devenir un homme. Mais derrière les collines, bien évidemment, la guerre n’existe pas. Il va en revanche rencontrer une petite fille, Viviane, qui va devenir "sa" reine.

Qualifier ce récit de bijou ne me semble pas superfétatoire. Nous sommes là aux confins du conte initiatique et de la fable mais sans mièvrerie aucune. Shell pourrait être le Petit Poucet, Viviane son amie une jolie fée et Matti, le berger qui le recueille au départ de Viviane, un ogre, mais un ogre gentil. L’écriture toute en simplicité et en finesse fait la part belle aux phrases courtes, percutantes. J’en ai beaucoup aimé la maîtrise et la capacité à traduire au plus juste les réflexions du jeune Shell, son esprit quelque peu décalé : "Parmi les missions qui m’étaient confiées, je devais remettre du papier toilette dans le réduit marqué C – le W était tombé et on ne l’avait jamais remis quand on avait constaté qu’il faisait un excellent dessous-de-plat."
    La poésie est partout présente qui décrit à merveille les paysages de collines, le ciel et les étoiles et même l’alcool : "Son eau-de-vie sentait les prés après la pluie, les fleurs mouillées, mais avec une amertume derrière qui disait que l’orage n’était pas complètement passé." Et, si la frontière entre le rêve et la réalité est plus difficile à décrypter, peu importe. Il suffit de se laisser bercer par le rythme des mots, de laisser venir à soi les images et les sons qu’ils convoquent et de retrouver son âme d’enfant, empreinte de naïveté.

La lecture de ce roman fut pour moi un enchantement, une parenthèse de douceur dans un monde hostile.

www.memo-emoi.fr

• 0.25

Coup de coeur pour un livre empreint d'une fausse innocence parfaitement maîtrisée. C'est si difficile, en littérature, de se mettre à la place d'un enfant, ou d'un adolescent. L'auteur s'en est parfaitement sorti. Il y a, dans ce roman, une virtuosité, une émotion, que je n'avais pas lue depuis Romain Gary. Oui, un écrivain est né.

• 0.25

C est un livre ou on découvre les gens et le monde tres interessant a découvrir et a lire a suivre

• 0.15

Voici un livre difficile à décrire. Une histoire écrite à la première personne, par Shell, un enfant de 12 ans, un enfant différent. Shell vit seul avec ses deux parents dans une station-service reculée. Il ne va plus à l’école parce qu’il est différent et qu’il faudrait qu’il aille dans une école adaptée, trop loin de chez lui. Shell est conscient de ses faiblesses et en cela il est touchant. Shell veut grandir, il part de chez lui pour devenir un homme. Dans cette aventure dans la montagne, il rencontre Viviane qui va devenir « sa reine » et à qui il va obéir par amour. Le temps d’une brève rencontre avant que Viviane ne s’en aille et abandonne Shell. Ce récit initiatique par lequel le héros se construit au travers de ses joies et de ses peines est une sorte de conte. Une histoire simple et touchante racontée par la voix d’un enfant simple et touchant. Une sorte de parenthèse hors du temps qui nous fait rencontrer des personnages singuliers et attachants.

• 0.15

Petite ville de province. Shell, jeune garçon, a des difficultés à s'intégrer à l'école et devient vite celui qu'on chahute mais aussi avec lequel, on ne se lie pas. Sa faute, être différent des autres. On conseille donc à ses parents de l'inscrire dans une école spécialisée, mais sans argent ce n'est pas possible. Il reste donc au domicile de ses parents où il essaie de se rendre utile à la station. Mais alors qu'il met le feu à des aiguilles de pin avec une cigarette, ses parents décident de le placer en institut.
    Il décide donc de devenir soldat, il part donc en pleine nuit avec juste son blouson et le fusil de son père. Cette décision va changer le cours de sa vie. Ainsi qu'il fera la connaissance de Viviane, sa "reine" et de Matti, un berger atypique.
    Très beau livre qui entre dans le méandre du cerveau d'un jeune garçon naïf qui a du mal à structurer sa pensée. Il y est aussi question de l'environnement social qui n'apporte pas toujours de réponse aux personnes qui n'évoluent au même rythme que les autres et à l'impuissance des parents. Cela aussi questionne sur la cruauté des enfants entre eux.

• 0.2

Comme l'écrit l'auteur dans sa dernière phrase "il ne restait plus au vent qu'à souffler, à souffler jusqu'à m'effacer de cette histoire, si elle a existé." Rêve ou réqlité que cette histoire que nous narre l'auteur ?

" Physiquement, je suis normal. Je me trouve même plutôt pas mal quand je me regarde dans la glace après mon bain, si je plaque bien mes cheveux en arrière, je ressemble un peu à Don Diégo de la Véga moins la moustache. Quand on me parle, on me comprend bien. Quand on me donne un coup sur le genou, j'ai la jambe qui monte comme mon zizi quand je déterre la magazine sous le pin. C'est dans la tête que je ne suis pas comme tout le monde. En tout cas c'est ce que le Dr Bardet a expliqué à mes parents la fois où je suis allé chez lui à Malijai."

Le décor est planté, J'ai les grandes lignes et la description du personnage. Il veut devenir un homme, faire la guerre et fugue sur le plateau. Puis, lui apparaît une jeune fille "Viviane" qui lui demande d'être sa reine, mais sous quelques conditions.

" Elle inventait un nouveau jeu presque tous les jours. Je n'avais jamais joué avec quelq'un avant, et elle n'avait pas voulu me croire quand je lui avais dit, jusqu'à ce que je lui explique que je n'avais pas de frère, que ma soeur était vieille, que personne ne me parlait autrefois à l'école alors avec qui j'allais jouer ?"

Il vit dans une bergerie et fait ce que décide sa "reine", jusqu'au jour où elle disparaît sans rien dire. Il vit ou survit tant bien que mal, jusqu'à ce qu'un berger le recueille et le remette sur pieds.

"Je n'avais même plus la force d'aller boire. Il n'y avait plus qu'à mourir, qu'à attendre et rapetisser et de glisser hors du monde, en silence, comme l'avait fait ma grand mère."

Mais Viviane a-t-elle vraiment existé ? L'a-t-il inventé ?

Ce premier roman, écrit à la premère personne, d'une façon simple, presque enfantine, est un peu comme un rêve d'enfant, où je fais travailler mon imaginaire. Mais la fin m'a appris que ces deux enfants se battent et se débattent dans et contre un monde d'adultes. Les dernières pages sont assez terribles. Je suis passée du jeu et de l'innocence de deux enfants à une violence gratuite. Ce jeune garçon, libre dans sa tête, comme sur son plateau, va rencontrer (ou croit rencontrer) celle qui sera finalement la personne qui lui fera le plus de mal.

Un livre tendre, mais quelque peu dérangeant, qui mérite une lecture attentive aux messages qu'elle délivre.

• 0.2

Au cours de l'été 1965 en France, Shell,12 ans, vit avec ses vieux parents dans une petite station-service perdue quelque part en Provence et de temps en temps Il les aide à servir les rares clients.

Mais il n'est un garçon comme les autres: il ne comprend pas toujours tout, n'a pas toujours les réactions d'un gamin de 12ans). L'école, c'est pas son truc, si bien qu'un jour, il est sommé de ne plus y mettre les pieds.

Sa plus grande inquiétude est qu'on l'enlève de son univers où il a tout ses repères. Une seule solution s'impose à lui: quitter la station-service pour partir faire la guerre afin de devenir un Homme. mais en 65, en France, il n'y a pas de guerre. Il va alors déjà loin selon lui: il gravit la montagne proche de chez lui et se terre là bas, caché de tous. Il va faire la rencontre d'une petite fille, un peu spéciale elle aussi, Viviane qui va devenir sa Reine. (prénom similaire à la fée de Merlin et du Roi Arthur....)

Un roman initiatique à la 1ère personne où l'on se met dans la peau de ce petite garçon, pur, naïf qui vit au gré de ses émotions, ses sentiments, ses peurs, ses envies et qui va apprendre des choses sur lui, sur son entourage, sur le monde. Cet être "spécial" va s'enhardir grâce à Viviane, (qui recèle bien des mystères) et Matti, le vieux berger pas si muet que cela...

J'ai beaucoup aimé cet univers naïf, décalé qui m'a fait pensé aux illustrations du Petit Prince par sa poésie, sa singularité.. Il y transparait des émotions, des situations de vie attachantes, belles , douloureuses. Je me suis attachée à ce petit bonhomme si particulier, que j'avais envie de prendre sous mon aile...
    Un beau roman qui promet à son auteur, selon moi, de belles récompenses...

*Esp Terre Mecanique T2 Jean-Baptiste Andrea CASTERMAN

Voir tous les livres de Jean-Baptiste Andrea