Ma reine

Couverture du livre « Ma reine » de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'iconoclaste

De son écriture instinctive et brillante, Jean-Baptiste Andrea livre un texte à hauteur d'enfants. Sans doute son expérience de réalisateur n'y est pas pour rien dans cette façon qu'il a de trouver des images justes et fulgurantes. Ma reine est un texte pictural aux reflets fauvistes, un premier roman cinématographique, dont les images restent longtemps une fois le livre refermé.

Avis(46)

• blog : www.dubonheurdelire.wordpress.com
    instagram : dubonheurdelire
    babelio: emilie31

blog : www.dubonheurdelire.wordpress.com
    instagram : dubonheurdelire
    babelio: emilie31

Aller chez mon libraire indépendant est une garantie de se faire conseiller des pépites à lire et c’est ce que je trouve à la librairie Privat : du conseil, des sourires et des sublimes romans. Je suis les yeux fermés leurs conseils et lorsque Marie m’a suggéré de lire Ma Reine, j’ai foncé.
    Voici la présentation de l’éditeur- édition l’Iconoclaste
    « Ma reine est une ode à l'imaginaire, à l'enfance, à la singularité. Dans ce décor jalonné de vallées oubliées et de plateaux infinis, rappelant les paysages de Giono, Jean-Baptiste Andrea campe des personnages cabossés, anormaux ; ou plutôt des êtres parfaitement normaux, mais dans un monde où les valeurs sont inversées. Et où rêve et réalité se confondent sans cesse. »
    Plus qu’un roman, Jean-Baptiste Andrea nous livre un court-métrage car son écriture est aussi peinture et photographie. La Provence des années 60 devient le décor d’un conte initiatique où le Petit Poucet prend les allures d’un jeune garçon de 12 ans, un peu différent avec sa vie isolée dans la station service de ses parents. Shell, nom que lui attribue sa Reine, n’est pas comme les autres garçons de son âge. Aujourd’hui on parlerait d’autiste avant on disait attardé…quand la menace d’être placé en institut pointe le bout de son nez, Shell fuit dans les montagnes pour faire la guerre comme à la télévision. Mais ce n’est pas la guerre qui va croiser son chemin, c’est une reine, bien plus sournoise et cruelle que la guerre…
    Ecrit du point de vue de Shell, ce roman est un apprentissage de la cruauté. Avec beaucoup de poésie, Jean-Baptiste Andréa livre un sublime récit où délicatesse et paysages de montagne se côtoient pour le plus grand plaisir du lecteur.
    En résumé : une sublime découverte littéraire.

• Elle est bien agréable la petite musique que Jean-Baptiste Andréa nous donne à entendre pour la première fois. Bien agréable et bien maîtrisée, pleine d’une personnalité qu’on aura plaisir à retrouver.

Il y a du Pagnol au bout de cette plume, et, sous la mienne, c’est un compliment ! Ces vastes paysages minéraux écrasés de soleil et empreints de sauvagerie et de liberté, ce personnage au bord de l’enfance, cette rencontre avec cet être incroyable et mystérieux (une fille !!), tout évoque le petit Marcel en goguette dans ses chères collines et ses souvenirs d’enfance.
    Et puis, surtout, il y a cette langue, imagée, drôle, poétique, irrésistible comme une bonne bouille de gamin, cette langue qui nous fait lire avec le sourire ce qui n’est pas commun.
    Il y a de très beaux moments dans ce roman, pas seulement de très belles scènes, je parle de vrais beaux moments de lecture, de ces phrases que l’on aimerait retenir, relire, faire lire.
    Alors, quel dommage… après cette implantation soigneuse, ce déroulé fluide, cet intérêt éveillé, quel dommage que cette fin abrupte qui semble arriver de nulle part parce qu’il faut bien en faire une, et qui déboule, qui plus est, chargée jusqu’à la gorge de thématiques rebattues…Il m’a semblé découvrir un gymnaste ayant accompli une belle prestation et qui perd sa médaille sur une mauvaise réception, tout près du podium.
    N’empêche, j’attends le suivant.

• Les enfants sont cruels. Ce roman en est la parfaite illustration.
    Shell, dénommé ainsi parce qu’il sert de l’essence dans la station-service de ses parents, prend la fuite de chez lui, à la recherche de gloire, de gestes romanesques.
    Réfugié dans la montagne, il fait la connaissance de...

Les enfants sont cruels. Ce roman en est la parfaite illustration.
    Réfugié dans la montagne, il fait la connaissance de Viviane. La gamine le prend sous son emprise. Il l’appelle « Ma reine », fait ce qu’elle lui demande de faire, jusqu’au drame.
    Ce joli roman, simple dans sa narration, ouvre pourtant bien des perspectives au lecteur.
    Il y a le rapport à la nature, au rêve et surtout cette description de l’enfance avec ses doutes, ses attentes, sa cruauté.
    Consciemment ou non, Viviane se joue de la crédulité de son compagnon de jeu. Chez lui, il y a de l’amour, de la dévotion même ; chez elle, il y a de la manipulation.
    Jusqu’au jour où le jeu va trop loin…
    Prenant, puissant même, ce roman happe le lecteur qui, même s’il pressent la fin tragique, se laisse prendre au jeu.
    Pour retrouver son âme d’enfant, peut-être.

• Conte initiatique qui se situe en 1965 en Provence, dont les premières pages plantent le décor d’une station-service paumée comme il s’en faisait à l’époque.

C’est là que Shell , 12 ans, ainsi surnommé à cause de son blouson, évolue et vit avec ses parents ; il s’occupe à servir les rares clients qui se présentent.
    Il est un peu différent Shell, n’est plus scolarisé à cause de son comportement, son cerveau serait « trop petit ». Comme il craint un placement ou de partir loin de ses repères, Il décide un jour de partir à la guerre (même s’il ignore la réalité de la guerre) et s’éloigne vers la colline derrière la station. Il s’enfonce alors dans la garrigue provençale.
    S’en suit un périple où il va rencontrer Viviane qui devient «sa reine », la première et seule amie de son existence.
    Et là, j’ai cessé d’accrocher (donc très vite) : ce qui aurait pu être émouvant et tendre m’a plus ou moins laissée de marbre et ne m’a pas emportée.
    Trop prévisible peut-être, il m’a manqué une étincelle, un grain de folie, ce je ne sais quoi qui m’aurait convaincue… En résumé, je suis déçue d’autant plus que beaucoup de commentaires sont élogieux.
    Ce premier roman est néanmoins très bien écrit et je suis rassurée de constater qu’il a plu à la majorité.

• Été 1965. Vallée de l’Asse. Provence. Une station d’essence où plus grand monde ne s’arrête. Shell, surnom qu’il devra au blouson qu’il porte, 12 ans, fan de la série télévisée Zorro, ne peut plus aller à l’école. Il est trop différent des autres, son médecin a expliqué à ses parents que sa «...

Été 1965. Vallée de l’Asse. Provence. Une station d’essence où plus grand monde ne s’arrête. Shell, surnom qu’il devra au blouson qu’il porte, 12 ans, fan de la série télévisée Zorro, ne peut plus aller à l’école. Il est trop différent des autres, son médecin a expliqué à ses parents que sa « tête avait arrêté de grandir ». La situation se complique encore lorsqu’il manque de mettre le feu accidentellement à la station. Bien décidé à prouver qu’il est un homme, il décide de partir à la guerre « vu que là-bas tout est déjà en feu ». Mais il se retrouve sur le plateau où il rencontre Viviane, non pas une fée, mais une reine. Elle lui fait promettre de ne pas chercher à savoir où elle demeure sinon elle redeviendra une fille banale…

L’histoire est écrite du point de vue de Shell. Cela aurait pu sonner faux mais c’est écrit avec des mots simples et une certaine poésie. C’est parfois naïf, cruel comme le sont les enfants.
    Ce livre m’a rappelé la raison pour laquelle je lis ? Pour « tomber » sur une pépite comme Ma Reine, une parenthèse pour réenchanter le monde.

« Elle n’avait jamais été aussi belle, aussi reine que là, dans son gilet bleu sous ses cheveux blonds et moi je ne m’étais jamais senti aussi bête, aussi sale, aussi sergent Garcia. »

• Un très beau roman, plein de douceur, d'amour, de naïveté et d'enfance.
    Une chouette lecture et un premier roman réussi !

Un très beau roman, plein de douceur, d'amour, de naïveté et d'enfance.
    Une chouette lecture et un premier roman réussi !

• Bonjour . "C'est un beau roman , c'est une belle histoire ..." , c'est la chanson de Michel Fugain qui me revient après avoir lu "Ma Reine", il en ressort une telle poésie , une telle délicatesse. C'est le chant d'un enfant différent , qui ne grandira plus dans sa tête ...I l rêve d'un monde ou...

Bonjour . "C'est un beau roman , c'est une belle histoire ..." , c'est la chanson de Michel Fugain qui me revient après avoir lu "Ma Reine", il en ressort une telle poésie , une telle délicatesse. C'est le chant d'un enfant différent , qui ne grandira plus dans sa tête ...I l rêve d'un monde ou il fera de grandes choses ...
    Shell, ainsi le surnommera sa copine Viviane , vit avec ses parents dans une station service ,il fait ds bêtises car il n'est pas toujours conscient de ses actes, il a douze ans mais plutôt parfois six dans sa tête ...Et un jour après une énième bêtise , il décide de "devenir un homme" et de "partir à la guerre"... Il s'arrêtera dans les collines et rencontrera Viviane , une fillette avec laquelle il imaginera un monde merveilleux .
    L'auteur raconte l'histoire du petit garçon à la première personne , on imagine alors tout ce que Shell peut ressentir , percevoir de la vie , comme il l'aime et aime Viviane, aime ses parents ...Il rend tout simple mais on est déchiré en se disant qu'il ne faut pas qu'il fasse de mauvaises rencontres , à douze ans , on est qu'un enfant et il est plus naïf encore ...
    J'ai aimé le style poétique quand l'auteur fait parler Shell .Ses pensées simples pleine d'amour , de naïveté , d'espoir ...Merci de m'avoir lue . Belle journée

comment Commentaires (2) flag Signalez un abus

Un beau roman d'enfance, d'amour, avec de jolis paysages de montagne. Impossible à lâcher une fois commencé.