Ma reine

Couverture du livre « Ma reine » de Andrea Jean-Baptiste aux éditions L'iconoclaste
  • Editeur : L'iconoclaste

Ma reine est une ode à l'imaginaire, à l'enfance, à la singularité. Dans ce décor jalonné de vallées oubliées et de plateaux infinis, rappelant les paysages de Giono, Jean-Baptiste Andrea campe des personnages cabossés, anormaux ; ou plutôt des êtres parfaitement normaux, mais dans un monde où les valeurs sont inversées. Et où rêve et réalité se confondent sans cesse.

De son écriture instinctive et brillante, Jean-Baptiste Andrea livre un texte à hauteur d'enfants. Sans doute son expérience de réalisateur n'y est pas pour rien dans cette façon qu'il a de trouver des images justes et fulgurantes. Ma reine est un texte pictural aux reflets fauvistes, un premier roman cinématographique, dont les images restent longtemps une fois le livre refermé.

• En 1965 Shell, un jeune garçon de 12 ans, vit avec des parents âgés dans une vallée de haute-Provence. L’école n’est pas faite pour lui car il est trop différent des autres. A la station-service de ses parents, entre deux catastrophes, il sert l’essence comme un vrai champion. Un jour il manque...

En 1965 Shell, un jeune garçon de 12 ans, vit avec des parents âgés dans une vallée de haute-Provence. L’école n’est pas faite pour lui car il est trop différent des autres. A la station-service de ses parents, entre deux catastrophes, il sert l’essence comme un vrai champion. Un jour il manque mettre le feu à la garrigue. Cette bêtise décourage ses parents qui décident alors de l’envoyer dans une institution spécialisée.
    Shell se rebelle, il décide de partir à la guerre pour prouver à sa sœur et à ses parents qu’il est capable de faire des choses extraordinaires. Il s’engage de nuit dans la et part à l’aventure à quelques centaines de mètres de chez lui. Il dépérit, jusqu’au jour où il rencontre Viviane, une jeune fille incroyable et mystérieuse, c’est la reine de son royaume. Une relation singulière s’instaure peu à peu entre eux, mi conte, mi féerie, et devient la raison de vivre de Shell...
    Mais si les contes ne finissent pas toujours bien, Jean-Baptiste Andrea signe pourtant là un roman qui parle de différence avec beaucoup d’émotion. Il évoque cette difficulté de vivre avec des personnages si touchants qu’on s’y attache. Ma reine est assurément un roman dont on se souvient.
    Chronique complète ici https://domiclire.wordpress.com/2018/02/14/ma-reine-jean-baptiste-andrea/

• « A force de m’entendre répéter que je n’étais qu’un enfant, et que c’était très bien comme ça, l’inévitable est arrivé. J’ai voulu leur prouver que j’tais un homme. Et les hommes ça fait la guerre, je le voyais tous le temps à la télé, un vieil appareil bombé devant lequel mes parents...

« A force de m’entendre répéter que je n’étais qu’un enfant, et que c’était très bien comme ça, l’inévitable est arrivé. J’ai voulu leur prouver que j’tais un homme. Et les hommes ça fait la guerre, je le voyais tous le temps à la télé, un vieil appareil bombé devant lequel mes parents mangeaient quand la station était fermée. »
    Nous sommes en 1965. Celui qui parle, c’est Shell, 12 ans, ainsi surnommé à l’école parce que ses parents tiennent une station-service peu fréquentée. L’école, d’ailleurs, il n’y va plus car il n’est pas tout-à-fait comme les autres. C’est le toubib qui l’a dit à ses parents, sa tête ne grandira plus.
    Il surprend une conversation au téléphone entre sa mère et sa grande sœur et comprend qu’il va être placé dans un centre pour des enfants comme lui. Il décide de partir à la guerre, lui qui n’est jamais sorti de sa station. Alors, il grimpe jusqu’au plateau en pleine nuit et s’y endort. A son réveil, une belle apparition le regarde. Elle s’appelle Viviane, c’est elle qui l’a dit, comme la fée. Commence un jeu à l’instigation de Viviane. Il devra la servir, lui obéir et l’appeler Ma Reine. Son royaume ? Le haut plateau et la cabane effondrée où s’est réfugié le gamin.
    Shell, pas contrariant, accepte le jeu et débute ainsi une amitié un peu spéciale fondée sur le pouvoir de Viviane sur le gamin et cela ira loin. Un beau jour, elle disparait après pris soin de lui laisser un sac à dos bourré de nourriture et une lettre. Le hic, c’est que Shell ne sait pas lire. Il se sent vraiment abandonné, tombe malade et, un jour, se réveille dans un lit inconnu. Non, il n’est pas à l’hôpital mais chez Matti, vieil homme solitaire, gardien de troupeau Il apprendra le métier de berger. Pour une fois on lui fait confiance, on ne le considère pas comme l’idiot du village, mais comme un humain. J’ai aimé ce passage où le vieux berger transmet quelque chose au gamin
    N’allez pas croire que Shell est un gamin malheureux, non. Ses parents l’aiment, il est heureux de faire quelques bricoles, est heureux de l’air du temps. Pourquoi est-ce que tout devrait changer ? Dans sa petite tête, il veut leur montrer qu’il peut être comme les autres et quelque part, il se le prouve à lui-même.
    Ce livre est une ode à la nature, aux paysages de la Haute-Provence qui baignent et entourent Shell. Les descriptions et les sensations qu’ils s’en dégagent font que je m’y suis sentie bien.
    Un roman lu d’une seule traite, une charmante parenthèse que j’ai pris plaisir à lire. Pourtant il m’a manqué un petit quelque chose, peut-être plus de coffre.

• Ma première impression, c’est l’originalité de ce roman, tant par le thème que par la manière dont l’auteur raconte cette histoire.

J’ai été touchée par cet enfant, différent des autres. Il passe auprès de son entourage pour un jeune garçon « attardé », subi des moqueries et des brimades de ses camarades. Ses parents sont guère affectueux avec lui et sont dépassés par le comportement de leur fils. Il a pourtant des attentes simples dans la vie, même si parfois il est en proie à des crises de panique.

Sa naïveté, son innocence et son imagination vont lui permettre de s’échapper de chez lui et il va découvrir un monde qui lui est complètement inconnu ! Et lors de sa fuite, il va rencontrer deux personnes cabossées de la vie. Ces rencontres vont chambouler sa vie car il va apprendre à vivre autrement et éprouver des choses qu’il n’a jamais eu l’occasion de ressentir comme la liberté, la confiance, les sentiments, l’entraide. Mais aussi la peur, la douleur et les désillusions.

Mais c’est surtout l’histoire de deux enfants écorchés, qui essayent de s'en sortir en se plongeant dans un monde imaginaire pour fuir la réalité et la dureté de la vie.
    Un univers qui embarque le lecteur dans le monde de Shell.
    Pour ma part, il me fera frissonner et m’inquiéter pour lui, car au fond, cet enfant
    ne souhaite qu’une chose, continuer à faire le plein d’essence, des voitures qui passent à la station-service de ses parents !

C’est une lecture tendre, lumineuse comme peut être un enfant tout simplement ! Un joli roman…

L’auteur a reçu le prix Femina des lycées 2017.

• bonjour
    a la mediath'eque de ma commune, les bibliothécaires organisent un prix litteraire et donc on doit lire au moins trois livres de la selection pour voter, j ai choisi ma reine de jean-baptite andrea
    c est un livre tres émouvant, sur l idee de la difference etr de l amitié
    le...

bonjour
    c est un livre tres émouvant, sur l idee de la difference etr de l amitié
    le personnage principal, shell, vit dans son monde , rencontre des adultes et cherche leur compagnie, bien sur l intrigue est modeste, mais l auteur nous ouvre les portes de le difference et rien que cela j ai bien aimé le roman, cordialement

• Shell, un enfant de douze ans, porte sur le monde un regard différent, et nous partageons ses découvertes. Il vit en Provence, ses parents tiennent une station-service (Shell, bien sûr) Un jour, il apprend qu’il va être envoyé loin, dans un centre où il sera scolarisé avec des enfants qui, comme...

Shell, un enfant de douze ans, porte sur le monde un regard différent, et nous partageons ses découvertes. Il vit en Provence, ses parents tiennent une station-service (Shell, bien sûr) Un jour, il apprend qu’il va être envoyé loin, dans un centre où il sera scolarisé avec des enfants qui, comme lui, ne peuvent suivre un cursus scolaire normal. Alors il décide de partir « à la guerre ». La guerre, il ne la trouvera pas, mais il rencontrera Viviane qui va devenir sa reine et à qui il va prêter un serment d’allégeance qu’il respectera absolument, avec confiance.
    « Ma reine », un conte initiatique lumineux ; Shell, un enfant droit, fiable, bon ; Viviane, une adolescente qui a des blessures à cacher ; Matti, un berger qui tait ce qu’il sait du monde. Chacun essaie d’enchanter son monde grâce à l’amour, la nature, les rêves.
    Pas de pathos dans ce roman mais beaucoup de tendresse inconditionnelle, de respect des autres, de solidarité. Pas de jugement non plus : chaque personnage fait ce qu’il eut avec ce que la vie lui a donné.
    « Ma reine », un bijou précieux qui scintille dans son écrin pour nous rappeler la suavité des petits délices de la vie et la force des amours absolus.

Il a douze ans et il s’appelle Shell. Ou plutôt il est surnommé Shell car il porte avec fierté le blouson de la marque. Shell vit dans la vallée de l’Asse en 1965, dans la station-service de ses parents. Shell est différent des autres, il le sait mais le vit bien. Il découvre la vie avec naïveté mais aussi avec des bêtises. Une cigarette fumée en cachette dans les C (WC mais le W est tombé de la porte) de la station, un début d’incendie. Il surprend une conversation téléphonique entre sa mère et sa sœur : il apprend qu’on veut le placer dans un institut. Mais Shell, lui, veut prouver qu’il est un homme. Pour cela, il décide de partir à la guerre. La fleur au fusil, il s’enfuit de chez lui. Rapidement, il se rend compte que ce n’est pas une bonne idée mais hors de question de revenir penaud chez lui. Il s’installe dans une vieille cabane sur un plateau non loin de la station. Il vit de rien. Heureusement pour lui, il reçoit de l’aide de Matti, un berger taiseux mais surtout, il rencontre Viviane. Viviane a son âge et est en vacances avec ses parents dans cette vallée. Elle est mystérieuse et attire fatalement le jeune garçon. À défaut d’être une fée, elle devient sa reine, celle qu’il suit aveuglement pour le meilleur… et le pire.

Jean-Baptiste Andrea nous livre un premier roman d’initiation très poétique et onirique. Le récit, à la première personne du singulier nous rend le personnage de Shell très touchant. L’écriture est plutôt belle et la fin, surprenante, est d’une grande logique. Malgré tous ces points positifs, il me reste un petit sentiment d’inachevé. Il me manque quelque chose, je ne sais pas trop quoi, une émotion en plus peut-être.

L’ensemble reste quand même très beau et l’auteur est à suivre de près.

un livre bouleversant, plein d'émotion. L'auteur nous fait vivre au quotidien la vie de ce petit garçon pas comme les autres, qui nous fait découvrir le monde à travers ses yeux.

• Lien : http://www.livresselitteraire.com/2017/12/ma-reine-de-jean-baptiste-andrea.html

Vallée de l’Asse en Provence, Shell a 12 ans et vit avec ses parents dans une station-service. Il ne va plus à l’école car à l’école ça ne fonctionne pas. Il ne s’adapte pas. Il n’arrive pas à apprendre ce que ses professeurs lui enseignent. Un jour, dans les C de la station (parce que le W est tombé), il manque de mettre le feu en allumant une cigarette. Pour ses parents s’en est trop. Il faut envoyer Shell en ville, ailleurs, là où le monde sera adapté à lui. Là où on pourra le prendre en charge.
    Pour prouver qu’il est un homme et entrevoir un peu de fierté dans les yeux de ses proches, Shell décide de s’enfuir pour aller faire la guerre. Mais la guerre c’est loin. Et il a oublié la moitié de ses affaires. Nous sommes en 1965 et sur le plateau qui dessert la vallée nulle guerre à l’horizon. Seuls les rochers se dressent devant lui, les champs à perte de vue et une petite fille, blonde, belle comme le soleil mais aux yeux sombres comme les ténèbres. Elle apparaît puis disparaît comme un souffle. Parce que voyez-vous Viviane est une reine. Subjugué par la belle, il va découvrir à ses côtés tout un monde mi réel, mi rêvé et se mettre en quatre pour la satisfaire. Naissance d’une amitié, d’un amour, d’un désir. Mais l’histoire si belle qui se dessine sous nos yeux risque fort de prendre une toute autre tournure…

Dans ce roman aux allures de conte, Jean-Baptiste Andrea façonne avec habilité les paysages de Provence, où les odeurs se mêlent à la chaleur de l’été. Où douceur et aridité se confondent. Et c’est aussi le cas de ses personnages qui côtoient encore l’enfance et sa douceur en même temps que le cœur aride des autres. Car vous l’aurez bien compris Shell est un enfant différent, qui n’est pas sans nous rappelé d’une certaine manière Stradi dans le roman de Gilles Marchand. Sa différence pourrait être assimilée à de la stupidité selon certains. Aujourd’hui, nous l’assimilerions à de l’autisme mais n’oublions pas le récit se déroule en 1965 … Quant à Viviane derrière sa belle chevelure dorée et son gilet bleu, il est fort probable qu’elle cache une souffrance tatouée sur sa peau laiteuse. Il est là le sujet profond que cache Ma reine, il est là et il est merveilleusement bien travaillé par la plume de Jean-Baptiste Andrea qui l’espace de 220 pages devient Shell. Il est sa voix.

Rédigé à la première personne, on a réellement le sentiment de lire un récit écrit de la main d’un enfant de douze ans, avec tout l’humour, toute l’innocence et toutes les fêlures de cet âge, sa différence en plus. La fragilité qui transparaît de la première à la dernière page m’a littéralement embarqué et émue, à tel point que régulièrement je disais à Monsieur « écoute cette sensibilité, cette sagesse » et je me mettais à lui lire un passage qui emplissait mon cœur d’une émotion toute particulière. Cette thématique et cette prise de position d’écrire avec le « je » auraient pu vite laisser place aux mièvreries, et pourtant Jean-Baptiste Andrea a su maîtriser distance et implication pour faire de ce récit onirique un joli roman initiatique ou peut-être même une fable marquante.

« Ma reine » nous fait voyager dans la tête de Shell, garçon en marge du monde, touchant. Une écriture poétique mais aussi très cinématographique pour un texte à la fois tendre et dur.

L'histoire se passe en 1965 dans un coin reculé des Alpes de Haute Provence. Le narrateur est un jeune garçon de douze ans surnommé Shell du nom du blouson qu'il porte car il a du quitter l'école et fait le plein d'essence aux clients qui s'arrêtent à la station de ses parents. C'est un enfant différent qui voit le monde autrement que les autres, qui ne comprend rien aux abstractions ni au temps qui passe par exemple. " Je suis bizarre. Moi je ne trouve pas, mais les autres oui. "

Pour éviter d'être envoyé dans un centre spécialisé après avoir fait une grosse bêtise Shell décide de montrer qu'il peut devenir un homme et pour cela il décide de partir à la guerre car les hommes ça va à la guerre et ça ramène des médailles... " C'est ce jour-là que j'ai décidé de partir à la guerre". Il quitte sa maison et ses parents taiseux pour atteindre un plateau qui domine la station d'essence de ses parents. Là il rencontre Viviane, une jeune fille de son âge "la reine du plateau et des montagnes" et ensuite Matti un berger muet. Viviane est une des rares personnes qui lui parle normalement et, au travers de leurs jeux d'enfants, lui donne l'impression d'être important. Shell rencontre ainsi pour la première fois l'amour et l'amitié.

Ce roman est une sorte de conte duquel se dégage une atmosphère étrange et irréelle. L'auteur met dans la bouche de Shell des mots qui montrent la vision simpliste que l'enfant a du monde et de la vie, de jolis mots pleins de fraicheur et de bon sens qui ne sont jamais mièvres. Il nous décrit la fuite de Shell, sa fuite pour se trouver. Les personnages sont peu nombreux et attachants car on comprend rapidement que Viviane elle aussi fuit quelque chose... Tous les deux s'inventent un monde mais Viviane va vouloir chercher les limites du pouvoir qu'elle exerce sur Shell qui rapidement est prêt à tout pour elle.

Jean-Baptiste Andréa met en scène une sorte de Forrest Gump très attachant. Ce roman d'apprentissage d'une très grande originalité est une très belle histoire de premier amour et d'amitié, il est écrit d'une écriture joliment poétique et se termine de façon surprenante et émouvante. Très belle découverte d'un auteur très prometteur.

Forum de discussion