Ma mère est humoriste

Couverture du livre « Ma mère est humoriste » de Carla Demierre aux éditions Leo Scheer
  • Editeur : Leo Scheer

Avec une langue franche, à la fois complexe et décomplexée, Carla Demierre nous livre un texte intelligent, lexico-logique ; forme de concrétisation poétique, objet d'abstraction du monde et des sentiments. Dans Ma mère est humoriste, la mère, très justement, porte le récit comme on porte un enfant - en soi, sur soi, avec soi - tandis que le verbe demierrien décrit, décortique, analyse, délivre et parfois anéantit la posture même de mère - avec précision, évidence et esprit - pour mieux livrer du sens. La mère y est un moteur : motivant tour à tour le souvenir, l'amour, l'humour, la frustration, le désamour ; motivant toujours l'écriture, le sens perfectible de cette écriture.