L'utopie

Couverture du livre « L'utopie » de Jurgen Moltmann aux éditions Labor Et Fides

Ce dossier de l'Encyclope die du protestantisme, dans une présentation revue et rajeunie par Pierre Gisel, est d'une actualité déconcertante ! Alors que nous vivons une période où le futur est saturé d'angoisse et d'incertitudes, comment aborder le thème de l'utopie ? Plus encore, comment penser l'utopie pour qu'elle ne soit pas une fuite, une rêverie sans suite, mais bien une réserve d'espérance raisonnable ? C'est à cette question que répond le grand théologien Jürgen Moltmann, avec clarté et rigueur.
Un texte inspirant qui fait comprendre avec pédagogie ce qu'est l'utopie et ce qu'elle n'est pas, pour « maintenir ouvert le champ du possible » (Paul Ricoeur).