L'urgence d'une alimentation saine

Couverture du livre « L'urgence d'une alimentation saine » de Jacques Fontaine aux éditions Amyris
  • Editeur : Amyris
  • EAN : 9782875520142
  • Nombre de pages : 288
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

Dans une société de richesses matérielles, le système en place a réussi le tour de force de nous vendre plus cher des produits appauvris, peu variés, chargés de résidus chimiques, polluants qui, au fil du temps, pompent notre vitalité et détruisent notre santé. Sous la pression de savants messages contradictoires, de l'insuffisance des pouvoirs publics et d'un manque de curiosité, le consommateur devient otage et ne sait plus ce qu'il faut manger. Les productions des industries agro-alimentaires ne valent absolument pas ce que la Nature nous offre lorsqu'on respecte son rythme et ses lois. Même s'il peut être momentanément utile, aucun aliment enrichi, aucun complément alimentaire ne peut remplacer sur la durée les effets synergiques d'une alimentation variée, intégrale, végétale et de culture biologique. L'auteur passe en revue l'histoire des changements fondamentaux de l'alimentation occidentale. Il démontre, à l'appui des derniers développements de la recherche, les causes et les conséquences insidieuses souvent involontaires de la dénaturation alimentaire. A la lumière de nos besoins d'aujourd'hui, il propose de remettre l'alimentation originellement humaine au centre, de faire le bilan de nos habitudes et de les corriger si nécessaire. Plus important que vivre vieux, vivre en bonne santé dépendra de ce que l'on met dans notre assiette.