Lui, les chats et Elle

Couverture du livre « Lui, les chats et Elle » de Claire Y. Libet aux éditions Elp

Lui, les chats et Elle est un petit bestiaire. Entendre par là une miniature de bestiaire. C´est un huis clos à quatre: deux humains (Elle et Lui), deux chats. Les protagonistes sont discrètement cernés dans le filin serré de leurs combinatoires et les phases d´échanges vont par deux. Les chats et les humains se comprennent. Une manière de flux télépathique les raccorde. Aussi tout le monde pourrait ici parler avec tout le monde en une parfaite et infinie symétrie des alternances d´échanges mais dans les faits cela n´arrive pas. C´est qu´il y a un angle d´entrée dans ce micro-univers: l´angle féminin. La caméra et le microphone pointent avec plus d´insistance sur Elle et sur sa chatte. C´est que Lui est un petit peu félinophobe sur les bords et que le chat est un petit peu déconnecté du soulier dans les coins. Notre affaire ne se joue donc pas seulement entre des chats et des humains, elle se joue aussi entre les femmes/femelles du dispositif. On a donc deux vieilles copines: une chatte, une femme. Ou alors on a peut-être une femme dédoublée se projetant en miroir incurvé dans sa vieille chatte? C´est au choix des lectures car il y a certainement un peu des deux. En tout cas, on a deux vieilles copines qui se font des combines de vieilles copines. Et les mâles n'en disparaissent pas pour autant.

Lui, les chats et Elle oseront-ils aller jusqu´au bout de leur ronronnante radicalité? C´est quasiment certain. Par contre, il n´est pas certain du tout que cela osera se dire... C´est que CYL, chatte-auteure jusqu´au bout des griffes, applique la procédure communicative la plus séculaire des chats: celle de nous laisser deviner par nous-même ce qu´il nous faudra faire, ce que nous accepterons de vouloir, ce que nous devrons conclure.

Ce court roman se savoure furtivement, comme un bol de lait, mousseux et frais.

« Que marmonnes-tu, Pitch ?

- Ça m´a plu... Et si on continuait, à lui raconter notre vie ?

- Oh ! Léonie a bien d´autres choses à lire !

- Dommage, moi j´ai du temps libre.

- (Denrée rare !)...Un VRAI journal pour nous, alors ?

- Tu dis ?

- Que c´est une jolie idée.

- Ah tu vois ! Mrrr mrrr. » Claire Y. Libet signe ici son premier ouvrage, recueil pris sur le vif sous le ciel de Marseille, en Provence. Regards croisés, connivences entre humains et félins, elle nous entraîne à la découverte d´un territoire intime dont les contours sont sans cesse redessinés au fil des pages et des rebondissements, au fil de ce petit bestiaire félin, tellement félin qu´il en devient incroyablement humain.