Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lucian Freud ; scènes d'atelier

Couverture du livre « Lucian Freud ; scènes d'atelier » de Bruce Bernard et David Dawson aux éditions Thames And Hudson
Résumé:

Lucian Freud est sans conteste le plus grand peinture figuratif de notre époque. Aujourd'hui âgé de 85 ans, il continue de travailler avec la même énergie et le même sens de la discipline qui le caractérisent depuis toujours. Travailleur acharné, il n'est cependant pas l'ermite que la presse... Voir plus

Lucian Freud est sans conteste le plus grand peinture figuratif de notre époque. Aujourd'hui âgé de 85 ans, il continue de travailler avec la même énergie et le même sens de la discipline qui le caractérisent depuis toujours. Travailleur acharné, il n'est cependant pas l'ermite que la presse aime à décrire, bien qu'il soit connu pour être avare de son temps et choisir avec circonspection ceux à qui il l'accorde. Il n'existe, par conséquent, que peu d'entretiens et peu d'images de l'artiste, et c'est en cela que le présent ouvrage constitue un événement exceptionnel. Deux photographes ont eu l'immense privilège de côtoyer Freud dans l'intimité de son atelier. Bruce Bernard tout d'abord, ami de longue date qui le photographia régulièrement au cours de deux décennies, et notamment durant les années où Freud avait comme modèle l'artiste de performance Leigh Bowery. Puis, à la mort de Bruce Bernard en 2000, le propre assistant de Freud, David Dawson, qui fut autorisé à photographier la vie quotidienne de l'atelier. Ensemble, ces photographies composent la représentation la plus complète qui soit de l'artiste au travail, montrant l'évolution des toiles, les différents modèles - certains nus, d'autres célèbres - et l'artiste lui-même dans un état d'intense concentration. Bien que Freud ait toujours été réticent à évoquer sa manière de travailler, il a, exceptionnellement, donné son accord pour qu'un entretien avec le jeune écrivain australien Sebastian Smee accompagne la publication des présentes photographies et ce afin de nourrir notre regard sur cet univers privé de quelques éléments de compréhension. Les commentaires de Freud et les photographies de Bernard et de Dawson nous confrontent à l'extraordinaire intensité de l'acte de création, depuis la première marque posée par le peintre sur la toile vierge à l'oeuvre achevée. En ce sens, ce livre est une révélation.

Donner votre avis