Luchadoras

Couverture du livre « Luchadoras » de Peggy Adam aux éditions Atrabile
  • Editeur : Atrabile

depuis 1993, plus de 600 femmes ont disparu et plus de 400 ont été assassinées à ciudad juarez, ville mexicaine frontalière des etats-unis.

victimes de tueurs inconnus ou de violence conjugale. ciudad juarez est ainsi devenue un triste symbole de la maltraitance des femmes dans le monde. a l'heure actuelle, la plupart de ces crimes restent irrésolus. c'est dans ce cadre véridique que peggy adam a imaginé luchadoras.

• Cette BD n'est pas à mettre entre toutes les mains, elle montre l'indifférence face à cette violence qui est devenue une forme de normalité pour tous (la fille d'Alma jouant même avec un cadavre de chaton), la police semble vivre chaque nouveau meurtre sans grande émotion, ceci étant leur...

Cette BD n'est pas à mettre entre toutes les mains, elle montre l'indifférence face à cette violence qui est devenue une forme de normalité pour tous (la fille d'Alma jouant même avec un cadavre de chaton), la police semble vivre chaque nouveau meurtre sans grande émotion, ceci étant leur quotidien.

Le côté ''brut'' du noir et blanc des dessins, que d'aucuns jugeraient inesthétique, apporte un gros plus à mon sens à la gravité du récit. Le fait de laisser de nombreuses questions en suspend colle également parfaitement à la situation d'enquêtes non résolues dans la réalité.