L'orgueil et l'auto-admiration ; un duo dévastateur !

Couverture du livre « L'orgueil et l'auto-admiration ; un duo dévastateur ! » de Abu Hamid Al-Ghazali aux éditions El Bab
  • Editeur : El Bab

Par ce livre, L'imam nousmet en garde contre le kibr (orgueil) et le 'ujb (fatuité, auto-admiration) qui constituent des périls redoutables. Car, en effet, l'ori¬gine de toutmal provient de l'orgueil et de la fatuité. Satan, s'est rebellé par orgueil en refusant de se pros¬terner devant Adam . C'est encore par orgueil et ja¬lousie que Caïn a tué son frère. Pharaon aussi, était un tyran imbu de luimême.
Ce sont là des gens aveuglés et illusionnés sur leur réalité, demême que tous les «mini Satan», et les «mini Pharaon» de la vie de tous les jours. Ces simplesmortels qui se voient grandioses dans lemiroir de leur égo.
L'antidote de cemal est l'humilité, que l'imam nous propose d'acquérir en suivant ses enseignements, et¬surtout en gardant à l'esprit notre réalité de créature insignifiante devant la grandeur du Créateur.