L'oeuf

Couverture du livre « L'oeuf » de Sylvie Beauget aux éditions D'un Noir Si Bleu

Dans ce troisième roman, L'Oeuf, Sylvie Beauget continue son exploration des marges.

Ici il s'agit de la condition de fille-mère dans la France du XXe siècle (des années 30 aux années 70). Elle a choisi de nous narrer l'histoire de cette famille, de cette lignée plutôt, constituée de Fanette, issue de l'Assistance Publique, Aline sa fille et de l'enfant à naître de celle-ci. C'est cet enfant qui raconte l'histoire de sa lignée, son envie de ne pas la poursuivre, puis celle plus forte de tenter l'aventure de la vie.
L'écriture de Sylvie Beauget, habile, nous propose un voyage sur les différents plans temporels de cette histoire.
Même si la réflexion sur l'Histoire récente n'est pas absente, le lecteur est le seul responsable de sa reconstitution. Et c'est avec plaisir qu'il replace les événements traversés par ces femmes dans leurs décors historiques.