Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'oeil de la providence

Couverture du livre « L'oeil de la providence » de Robert De Rosa aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812919701
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le commissaire Marcel Broust ne pourra pas se coucher de bonne heure... Avec ses deux adjoints, Grégory Des Cartes et Robert Spinoza, il doit démêler une sombre affaire : la mort de Joseph Raminovitch, le soir même de sa réception dans une loge maçonnique de Clermont-Ferrand... Car il s'agit... Voir plus

Le commissaire Marcel Broust ne pourra pas se coucher de bonne heure... Avec ses deux adjoints, Grégory Des Cartes et Robert Spinoza, il doit démêler une sombre affaire : la mort de Joseph Raminovitch, le soir même de sa réception dans une loge maçonnique de Clermont-Ferrand... Car il s'agit bien d'un meurtre, habilement préparé. On pense à un acte antisémite mais d'autres pistes s'avèrent plus intéressantes.
L'affaire se complique avec deux autres meurtres, dont il s'avère que l'un est bien lié au premier. Les victimes sont retrouvées l'une dans l'Allier au Pont de Longues, l'autre à son domicile à Champeix. Après plusieurs interrogatoires, confrontations de certains indices, il semble qu'il faut aller chercher dans le passé des victimes et des suspects membres de la loge maçonnique. Les enquêteurs vont exhumer le passé douloureux de Joseph Raminovitch et comprendre comment l'orphelin juif a trouvé refuge dans le Puy de Dôme, grâce à un prêtre parisien. C'est aussi par cette plongée dans les années de guerre que les policiers réussiront à identifi er des suspects. Le sud de Clermont-Ferrand deviendra le théâtre d'interpellations mouvementées et Champeix, Perrier, Randol, les lieux d'une justice immanente.
Un récit drôle et mouvementé, dans lequel la philosophie n'est pas absente... Une plongée au coeur des passions humaines, étayée par des faits historiques qui ont vu la victoire provisoire de l'ignorance, du fanatisme et de la haine.

Donner votre avis