L'oeil critique

Couverture du livre « L'oeil critique » de Jerome Bourdon aux éditions De Boeck Superieur

Dans la presse, critiques, chroniques et commentaires sur la télévision prolifèrent.

Spectateurs, nous sommes également lecteurs de la critique de télévision. Pourtant, cette activité est mal connue. Fruit d'un colloque tenu à la Sorbonne, cet ouvrage réunit des philosophes, des historiens et sociologues français et européens, des critiques jadis prestigieux, tels que François Mauriac et Morvan Lebesque, et actuels. Il propose d'abord une généalogie et une typologie de la critique de télévision en Europe, depuis les modèles esthétiques issus de la critique de cinéma et de théâtre, en passant par la crise de la critique dans les années soixante-dix, jusqu'à son évolution récente sous la pression de la concurrence et de la prolifération de chaînes.
Il révèle des continuités : l'ancienneté du recrutement des critiques parmi les gens de lettres, l'instabilité du "métier" de critique, la tendance à s'en prendre à la télévision en général, plutôt qu'à la comprendre et à l'analyser. La généalogie débouche donc sur une critique de la critique qui suggère de prendre au sérieux la télévision, d'en identifier les genres distinctifs. A défaut de changer l'institution télévisuelle, l'ouvrage invite donc à une auto-analyse du spectateur de télévision et de sa singulière condition, à une modeste libération.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en communication sociale et journalisme, aux journalistes et aux critiques.