Liturgie de pèlerinage et piété populaire

Couverture du livre « Liturgie de pèlerinage et piété populaire » de Gilles Drouin aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Foules de Lourdes en procession, pèlerins du Sacré-Coeur de Montmartre, célébrations de rue à Ouro Preto au Brésil, jeunes réunis à Longchamp en 1997 à l'occasion des JMJ : autant de manifestations de piété populaire en lien étroit avec la démarche de pèlerinage. Mais comment l'Église peut-elle se situer face à cette réalité qui traduit des attentes très diverses ? Nous ne sommes plus en effet aujourd'hui dans le contexte du Mouvement liturgique qui, voici quelques décennies, se montrait plutôt hostile à une pratique religieuse jugée désuète, et même parfois peu chrétienne. Désormais, cette forme de dévotion apparaît davantage comme une propédeutique à la liturgie pour mieux conduire les personnes au seuil, voire au coeur de la foi. À partir des travaux d'un colloque organisé par l'Institut supérieur de liturgie de l'Institut catholique de Paris en janvier 2017, cet ouvrage explore, au-delà des seules expériences concrètes, les enjeux historique, anthropologique et théologique du lien entre liturgie de pèlerinage et dévotion populaire. Plus largement, il s'interroge sur le sens possible du pèlerinage dans la société post-moderne qui est la nôtre.