Litterature et philosophie

Couverture du livre « Litterature et philosophie » de Tayeb Ainseba aux éditions Uppr
  • Editeur : Uppr
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Philosophie

La littérature et la philosophie aiment à entretenir des liaisons dangereuses : à la fois unies et rivales, liées et antagoniques, leurs relations s'apparentent à un noeud que Tayeb Ainseba examine ici dans toute sa richesse et sa complexité. Convoquant Rousseau, La Fontaine, Platon, Molière, Primo Levi, Descartes, Orwell, Nabokov, Bobin, Pythagore,... et tant d'autres, il nous accompagne jusqu'au coeur des projets philosophique et littéraire, expliquant ce que la littérature et la philosophie, finalement, ne se pardonnent pas... Pour autant, cette confrontation ne tient-elle pas à la rigidité des esprits, pas assez souples pour dépasser des cloisons parfois arbitraires ? C'est aussi à cette question que propose de répondre Tayeb Ainseba, dans une réflexion qui, au bout du compte, interroge le sens de notre liberté fondamentale.