L'itinéraire de la Vierge Marie

Couverture du livre « L'itinéraire de la Vierge Marie » de Pierre Molaine aux éditions Atramenta
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Ce livre est un essai, en quelque sorte aussi une anthologie. L'auteur a eu pour dessein d'y résumer la diverse et merveilleuse histoire des apparitions mariales dans la suite des temps. Il écrit dans son avant-propos : « Tant par sollicitude innée pour tout ce qui est humain qu'au nom de la mission divine dont elle est investie, Marie tient pour agréable, ou opportun, ou nécessaire, de se produire parfois sur notre terre, sous des formes sensibles, en des lieux marqués, attestant ainsi sa présence vigilante à nos côtés et son attachement miséricordieux à notre cause... Ses apparitions, d'ailleurs intermittentes et rares, authentiquées toujours par une floraison de prodiges, jalonnent le mystérieux itinéraire que ses pieds immaculés inscrivent, siècle après siècle, sur notre triste globe. Nous nous sommes proposé d'accomplir un court et fervent pèlerinage en chacun des sites où, à l'intention des humains, jusqu'à ce jour elle a fait étape et de renouer avec les confidents, souvent ignorés ou méconnus, qu'elle a choisis. » En ces pages, il ne faut chercher rien qui relève de la polémique, de l'apologétique, de l'exégèse. L'auteur s'est efforcé simplement de présenter sous une forme vivante, pittoresque, objective, véridique, accessible à tous, des faits qui ont passionné les esprits, exalté bien des âmes et continuent à déplacer des foules. Il a travaillé à même une vérité qui, malgré les années, n'a perdu ni sa fraîcheur, ni sa pureté originelles. La figure lumineuse de la Vierge mère est évoquée avec ferveur, les aventures et la vie des voyants narrées avec respect et tendresse. Récits merveilleux, mais aussi récits authentiques, qui, « si l'on demeure fermé à la démarche divine, n'en constituent pas moins un document humain d'émouvante et exceptionnelle importance. »