Lire le tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein

Couverture du livre « Lire le tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein » de Collectif aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Depuis près de quatre-vingt-dix ans le Tractatus continue, avec sa réputation de texte cryptique, à défier les philosophes, suscitant toujours de nouvelles lectures.

À force de commentaires, il a peut-être perdu en mystère mais gagné en clarté : beaucoup de questions sont à présent mises à plat, contextualisées, mieux comprises. Nous avons cherché à faire le point sur certaines questions-clés sans essayer de trancher entre les grandes interprétations qui ont ponctué l'histoire de l'exégèse du Traité, depuis la lecture en termes d'" idéalisme linguistique " des années 1950 jusqu'à la lecture plus récente - et plus vivante - en termes d'" esprit réaliste " de Cora Diamond.
Mieux élucidé, voire démystifié, le Tractatus nous fait, encore et toujours, en revenir au texte, à sa lettre, et à son esprit car, en un sens, le texte, dans sa brièveté, en dit toujours plus, même si parfois on peut avoir l'impression que tout a été dit.