Lire la première phrase du capital ; crise et critique

Couverture du livre « Lire la première phrase du capital ; crise et critique » de John Holloway aux éditions Libertalia
  • Editeur : Libertalia

Ce petit livre invite à relire de manière originale la première phrase du Capital de Marx.

À contre-courant du marxisme orthodoxe, Holloway montre que Marx ouvre sa critique de l'économie politique à partir de la « richesse » et non pas de la « marchandise ». Cette lecture minutieuse conduit à ne pas considérer la « marchandise » comme un fait accompli dont nous ne pourrions nous défaire.