Couverture du livre « L'invention de la paix ; de la République chrétienne du duc de Sully à la Société des nations de Simón Bolívar » de German A. De La Reza aux éditions L'harmattan

La légende raconte que la première ligue des peuples fut créée par Amphyction, fils de Prométhée. Des amphyctionies de la Grèce antique à Saint-Simon ou Jeremy Bentham, en passant par l'abbé de Saint-Pierre, Jean-Jacques Rousseau, Emmanuel Kant ou Simon Bolivar, ce livre analyse la généaologie de nos lointains antécédents d'intégration en Europe ou dans les Amériques. Il étaye la conjecture d'une histoire commune des processus d'intégration dans les deux continents.