Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'invention d'Athènes : histoire de l'oraison funèbre dans la "cité classique"

Couverture du livre « L'invention d'Athènes : histoire de l'oraison funèbre dans la
  • Date de parution :
  • Editeur : Ehess
  • EAN : 9782713229152
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En s'appuyant sur des textes de philosophes, d'historiens, de poètes, Nicole Loraux revient, dans ce livre publié pour la première fois en 1981, sur l'oraison funèbre, cette « invention athénienne » née selon elle au cours des années 460 av. J.-C., suite au renforcement de la démocratie et à la... Voir plus

En s'appuyant sur des textes de philosophes, d'historiens, de poètes, Nicole Loraux revient, dans ce livre publié pour la première fois en 1981, sur l'oraison funèbre, cette « invention athénienne » née selon elle au cours des années 460 av. J.-C., suite au renforcement de la démocratie et à la volonté d'Athènes de régner sur les autres cités. L'oraison funèbre est un discours prononcé par un orateur choisi par la cité en l'honneur des citoyens morts au combat, au sein d'une cérémonie codifiée qui a toujours lieu au cimetière du Céramique lors de funérailles collectives. L'auteure montre comment ce logos épitaphios devient à la fois le lieu d'élaboration et de manifestation d'une parole démocratique, un discours de rupture avec le passé et un objet privilégié pour critiquer la politique.

Donner votre avis