L'integration scolaire des enaf de plus de 16 ans

Couverture du livre « L'integration scolaire des enaf de plus de 16 ans » de Trinidad-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ma réflexion sur l'intégration scolaire des Élèves Nouvellement Arrivés en France (Enaf) de plus de 16 ans fait suite à un stage effectué au sein du Pôle Maîtrise de la Langue (PML) du Lycée Jeanne d'Arc à Nancy, dans la classe de 2nde FLS. La problématique de ce livre est : Comment peut-on améliorer l'intégration scolaire des Enaf de plus de 16 ans ? En effet, face à une classe où la diversité culturelle est forte, avec des élèves aux parcours scolaires antérieurs très différents et dans le temps imparti d'une année, que mettre en place pour relever le défi de l'intégration à une classe ordinaire? La première partie de ce travail sera consacrée à l'état de l'art. La deuxième partie présentera le terrain de stage, puis une présentation-analyse de ma pratique de classe en tant qu'enseignante référente du groupe des débutants. Une troisième partie, sera consacrée à la question de l'efficacité du PML. Enfin une quatrième partie présentera des propositions de remédiations possibles pour améliorer l'intégration scolaire de ces Enaf de plus de 16 ans.