L'infini des possibles

Couverture du livre « L'infini des possibles » de Lori Nelson Spielman aux éditions Cherche Midi

Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l'Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l'amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la « malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana ».
Cette « malédiction » n'est probablement rien d'autre qu'une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n'a trouvé l'amour.
Que se passerait-il si ce supposé sort était brisé ? Emilia, qui, à 29 ans, semble accepter cette malédiction, trouverait-elle à son tour le grand amour ?
Au coeur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu'une malédiction vieille de plusieurs siècles...

Après les succès de Demain est un autre jour, d'Un doux pardon et de Tout ce qui nous répare, Lori Nelson Spielman revient avec cette histoire passionnante consacrée à la découverte de soi, au pardon et à l'amour. Mais surtout à ces liens familiaux qui peuvent tout autant être synonymes d'étreinte que d'emprisonnement.

• Ecriture fluide .
    Personnages attachants .
    J'ai dévoré ce roman .

Ecriture fluide .
    Personnages attachants .
    J'ai dévoré ce roman .

Histoire de famille , du poids d'une superstition : Dans cette famille aux racines italiennes , se perpétue une tradition: les deuxièmes filles, finissent toujours vieilles filles. Alors, pour échapper à cette malédiction, Emilia et Lucy décident de partir .
    Balade en Italie avec sa cuisine, ses paysages , ses couleurs ... un régal
    et comment ne pas craquer pour Poppy , vieille dame pétillante , colorée et pleine de sagesse et d'amour .

• Voici un très joli roman filial !

Voici un très joli roman filial !

J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'histoire familiale de la famille Fontana. Ce fut un délice de voir évoluer les personnages et en particulier celui d'Emilia qui est au départ une jeune femme triste et fermée. En effet, une croyance pèse lourd sur les épaules des deuxièmes filles Fontana, et Emilia en est une. Alors qu'elle n'est jamais censée trouver l'amour, réussira-t-elle à vivre dans le bonheur ?

Mais le personnage qui m'a complètement séduite est celui de Poppy, la vieille tante écartée de la famille qui embarque Emilia et sa cousine Luciana dans une folle aventure en Italie. Son histoire personnelle est très touchante et ce qu'elle arrive à créer, comme atmosphère, comme liens humains, est formidable à lire.

L'écriture est fluide, il y a une véritable sensibilité qui s'en dégage. On ressent que l'auteure a écrit ce roman avec cœur. Les chapitres ne sont pas longs (ni trop courts), ce qui, couplé à une profonde envie d'en savoir toujours plus, nous fait défiler les pages. Malgré tout, je ne l'ai pas lu avec un fort empressement, je dégustais les pages, je souhaitais que cette aventure ne s'arrête pas trop vite.

Je me suis doutée de l'issue et j'ai percé un mystère avant le dénouement mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de lecture. On referme ce roman le cœur gonflé de mille sentiments. C'est un livre qui fait du bien, et nous en avons tellement besoin !

Je le recommande fortement à toutes celles et ceux qui aiment les histoires de famille mais qui apprécient particulièrement les relations humaines développées avec sensibilité et profondeur. Il n'y a aucune mièvrerie, c'est la vie, avec ses joies et ses peines, qui y est contée. C'est une plongée dans les relations filiales parfois difficiles mais parfois évidentes dans l'attachement entre les êtres, et d'amour qui ne fait pas toujours voir la vie en rose, mais qui peut également amener à l'exceptionnelle passion. Le tout dans une atmosphère italienne chantante qui nous invite au voyage.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2021/08/27/lecture-linfini-des-possibles-de-lori-nelson-spielman/

• C'est la première fois que je lisais cette autrice et je me suis régalée. J'ai passé deux soirées délicieuses avec les héroïnes de ce roman inter générationnel qui voit une excentrique vieille dame de presque 80 ans convier ses petites nièces à l'accompagner dans un road trip en Italie, son...

C'est la première fois que je lisais cette autrice et je me suis régalée. J'ai passé deux soirées délicieuses avec les héroïnes de ce roman inter générationnel qui voit une excentrique vieille dame de presque 80 ans convier ses petites nièces à l'accompagner dans un road trip en Italie, son pays natal, dans le but de retrouver son amour de jeunesse ! Et accessoirement mettre ainsi fin à une vieille malédiction familiale qui voudrait que jamais les deuxièmes filles de la famille Fontana ne trouvent l'amour.

Lorsqu'Emilia, 29 ans et sa cousine Lucia acceptent d'accompagner leur grand-tante Poppy (la pestiférée de la famille, bannie loin du cercle familial pour une vieille histoire avec sa sœur, la Nonna qui régente famille et entreprise dans une banlieue new-yorkaise d'une main de fer), elles ne savent pas que ce voyage va changer leur vie à jamais.
    Si Emilia, douce et effacée, pas féminine pour deux sous semble s'accommoder de la fameuse malédiction et se résigner à vivre avec son chat, ce n'est pas le cas de Lucia, provocante et langue bien pendue, qui multiplie les aventures dans l'espoir de trouver enfin l'homme de sa vie. Tout semble les opposer. Poppy quant à elle, si elle ne s'est jamais mariée, a vécu une vie passionnante et partout où elles passent en Italie est accueillie avec beaucoup d'amitié et d'amour. Peu à peu la vieille dame va raconter son histoire et mettre au jour un secret de famille bien enfoui. On assiste à la transformation des deux cousines grâce aux conseils avisés et au regard bienveillant de cette fantasque Poppy qui ensoleille la vie des gens qu'elle rencontre et qu'on voudrait bien avoir comme Grand-mère. Prendre sa vie en main, ne pas se laisser imposer ses choix par sa famille, si aimante qu'elle puisse être, telle est la leçon que Poppy voudrait voir ses petites-nièces mettre en pratique. Il est aussi question de réconciliation, de pardon, d'amour, de loyauté...

Une écriture fluide, des personnages attachants à la psychologie soignée, une jolie romance, un secret de famille, un voyage en Italie, tous les ingrédients sont réunis pour une lecture plaisir !

• Quelle magnifique histoire ! Voilà les premiers mots qui me sont venus en refermant avec tristesse ce si beau roman (et je ne parle pas que de la couverture !)
    Avec l'infini des possibles il est question de pardon, d'amour et surtout de liens familiaux.

Je n'ai absolument pas vu les...

Je n'ai absolument pas vu les pages défilées tant je me sentais bien au côté de ce trio féminin. La douce Émilia, l'indomptable et mutine Lucy dont chaque réplique destinée à sa cousine m'ont valu quelques rires !
    Et bien-sûr la fantaisie et la sagesse de Poppy, un personnage inoubliable, exemplaire dont l'histoire m'a profondément bouleversée. Un trio qui m'a complètement charmé. Cette émancipation de ces jeunes femmes, s'éloignant de l'autorité familiale pour partir à la découverte d'elles mêmes était un bonheur de lecture.

Au fil de leur voyage en Italie, on découvre cette malédiction, vieille depuis plusieurs siècles. Plus on avance dans le roman plus l'émotion est palpable. On va de révélation en révélation jusqu'à en dévorer les pages.

Le côté italien est très présent avec cette famille très proche les uns des autres dirigé par Nonna. Et Il y'a aussi ces mots en italiens parsemés dans le texte pour un dépaysement total, accentué avec les descriptions de l'auteure de Venise en passant par la campagne Toscane.

Je n'avais pas envie de les quitter, avec elles j'ai fait une magnifique expédition à la découverte de soi. J'ai partagé leurs expériences, leurs doutes, leurs secrets. En plein coeur de la Toscane une inoubliable histoire vous attends.
    Bref, un magnifique coup de cœur.

• Un ouvrage aussi sympathique et émouvant qu'Un doux pardon que j'avais dévoré.

Un ouvrage aussi sympathique et émouvant qu'Un doux pardon que j'avais dévoré.
    "La malédiction Fontana", ainsi appelle-t-on depuis des siècles un sort étrange, mais bien établi, privant les deuxièmes filles de la lignée de grand amour, de mariage et de descendance. Elle a même, cette malédiction, traversé l'océan depuis l'Italie pour suivre ses victimes jusqu'aux États-Unis...
    Emilia arrive à la trentaine et semble en avoir pris son parti. Autrefois elle aurait "coiffé Sainte Catherine", comme toutes les célibataires de plus de 25 ans. Apparemment résignée, elle ne cherche pas à plaire, ne s'occupe que de ses proches et confectionne des pâtisseries délicieuses, jolie manière de distribuer malgré tout bonheur et amour autour d'elle. Lucianna, cousine dans la même "position", essaie en revanche de faire fi de cette mauvaise fortune, en enchaînant les conquêtes et en forçant sa séduction...
    Ainsi va le cours des choses pour ces deux proscrites d'une vie de femme normale, telles des Cendrillons qui n'auraient pas le droit d'aller au bal, à quoi bon ?
    Mais heureusement une bonne fée marraine veille ! Une grand-tante presque inconnue, plutôt mal vue du reste de la tribu et paria elle aussi, mais qui n'a pas dit son dernier mot ! Elle est "deuxième fille" également, s'appelle Paulina, mais on la surnomme Poppy, le coquelicot (fleur résiliente s'il en est) et a décidé de rompre le charme funeste... le jour de ses 80 ans...
    Si elle réussit, tous les champs des possibles seront ouverts pour nos héroïnes, et toutes les suivantes.
    Coïncidence ? Manipulation ? Vraie prédestination ? Déterminisme familial, comme il y a un déterminisme social ? Quelles jalousies, trahisons, rancunes, luttes de pouvoir, mystères honteux et inavoués cache peut-être cette soi-disant fatalité, qu'en est-il exactement ? Par exemple, quel rôle joue la Nonna Rosa (la grand-mère par excellence comme son nom l'indique), garante d'un ordre ancien et dominatrice en chef de clan, à laquelle Émilia est toute soumise.
    L'on verra, une fois encore, que les secrets de famille pèsent de tout leur poids sur les destinées de plusieurs générations, que seule la vérité délivre et permet de se trouver et de s'accomplir. Il n'est, heureusement, jamais trop tard !
    La pâtisserie, finalement, n'était pas une mauvaise idée pour trouver le Prince Charmant... Présage ?
    Pour traiter de sujets graves et pleins d'un vrai suspense, l'auteure a choisi la gaieté, la vivacité, l'entrain de son personnage leader Paulina/Poppy qui remorque ses petites-nièces sur les routes de leurs origines. D'abord intimidées elles reprendront confiance en retrouvant leurs racines, et nous les voyons évoluer avec plaisir et fascination.
    De quêtes en révélations, ces trois femmes profondément attachantes et complémentaires vont enfin s'affranchir de l'envoûtement, et si l'enchantement est rompu dans l'histoire il ne l'est pas pour nous lecteurs.
    Passé et présent se font écho, Paulina intervient ponctuellement pour dérouler le fil de sa propre histoire, jusqu'au dénouement... Le style est vif, entraînant.
    Ce conte de fées actuel et alerte en forme de road trip aussi décoiffant que le personnage sur la couverture est ébouriffé vous ravira où que vous soyez cet été.
    #LinfiniDesPossibles #NetGalleyFrance