Demain est un autre jour

Couverture du livre « Demain est un autre jour » de Lori Nelson Spielman aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?

Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, ele apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew. À moins que...

« Légère comme une bulle, cette comédie romantico-initiatique est une leçon d'optimisme. » ELLE « Une fois entamé ce Bridget Jones drôle et ultra-positif, on a envie de le retrouver comme un oreiller moelleux. » Le Parisien

• J'ai adoré ce roman ! Et ce petit jaspage rose est trop beau ! On y suit l'histoire de Brett loin d'être l'héroïne de rêve, on lui trouve des fragilités, des défauts et on ne peut que compatir à sa peine car elle vient de perdre sa maman ! Elle et ses frères s'attendent tous à hériter d'une...

J'ai adoré ce roman ! Et ce petit jaspage rose est trop beau ! On y suit l'histoire de Brett loin d'être l'héroïne de rêve, on lui trouve des fragilités, des défauts et on ne peut que compatir à sa peine car elle vient de perdre sa maman ! Elle et ses frères s'attendent tous à hériter d'une fortune et de la société familiale mais pour elle il y a un petit bémol... elle n'aura son héritage que si elle réussit à cocher toutes les cases d'une fichue liste de rêve qu'elle avait réalisée plus jeune ! Et ça va de trouver l'amour, à acheter un cheval ! La relation avec la fratrie est pas très developpée mais ils la soutiennent pas vraiment ! Elle va de déconvenue en déconvenue, elle ne réussit pas tout ce qu'elle entreprends et tant mieux c'est aussi ça qui l'humanise et qui fait qu'on s'y attache ! J'ai beaucoup pleuré avec elle (oui en plus je venais de perdre ma grand-mère les 50 premières pages ont été dures !) Mais j'ai aussi esperé, et rigolé. C'est parfois un peu tiré par les cheveux, la maman devait etre voyante ahah. Ou sinon on peut passer outre et penser que cette maman connaissait parfaitement sa fille et savait comment ces lettres allaient l'influencer en bien ou en mal. J'ai même trouvé parfois cruel ce petit jeu, c'est déjà pas facile de vivre un deuil, de devoir vivre en se disant que sa mère n'etait pas satisfaite de notre vie actuelle est difficile, ainsi que la remise en question associée. Le seul gros bémol pour moi restera sur la romance et les potentiels amoureux de Brett. Nous avons en premier choix ce bel avocat, pas vraiment choisis au hasard, puis un inconnu en manteau qui fait battre son coeur, un prince charmant trop parfait et sans spoiler un ... flop ! Je l'ai vu venir a des kilomètres en procédant par éliminations ! Une fois de plus c'est pas très réaliste, ils se voient et paf coup de foudre ! Ca n'etait pas mon premier choix d'où la déception peut etre^^ Je voulais que ça se termine bien pour elle et j'ai difficilement laché mon roman avant de l'avoir terminé ! C'est une de mes meilleures lectures de cette fin d'année.

• A la mort de sa mère, Brett qui pensait hériter de l’empire cosmétique de sa mère se retrouve à devoir répondre à des objectifs fixés par celle-ci.

Ces objectifs de petites filles ne sont malheureusement plus d’actualité et la cerise sur le gâteau, chaque objectif réalisé une lettre doit être lu par l’avocat de sa mère.

Un livre naturel, un livre nostalgique, un livre à la recherche d’un père, un livre enclin dans l’affection de la vie et de l’amour filial.

J’ai apprécié une bonne partie du livre avant de me lacer quelque peu sur des objectifs réducteurs.

Mais cela se laisse lire sans réfléchir.

• Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'un roman qui attendait depuis belle lurette que je le lise dans ma PAL gargantuesque, j'ai nommé Demain est un autre jour par Lori Nelson Spielman.

Très sincèrement, je ne saurais pas vous dire quand j'ai acheté ce...

Très sincèrement, je ne saurais pas vous dire quand j'ai acheté ce livre. Peut-être début 2016. Autrement dit, il a dû sagement patienter pendant plus de quatre ans pour qu'in fine... Je le dévore en moins de deux jours. Je regrette tellement de l'avoir laissé prendre la poussière ainsi alors qu'il vaut en réalité bien plus que ça. J'appréhendais le moment où il faudrait que je le commence car il avait fait l'événement au moment de sa parution et généralement, je déteste laisser sa chance à tout ce qui fait le buzz ; ça me donne la sensation d'être un vulgaire mouton de Panurge (pardon pour les moutons de Panurge) qui suit bêtement le mouvement. Eh bien parfois, faire comme tout le monde, ça a du bon !

... Même si la mère de notre personnage principal, elle, dirait probablement le contraire. En parlant d'elle, Elizabeth est une figure maternelle solaire (à l'image de ma maman d'amour qui porte le même prénom qu'elle, un signe, certainement) qui, malgré le fait qu'elle soit malheureusement passée dans l'au-delà, ne cesse jamais de darder de ses rayons. Pourtant, je n'étais pas tout à fait d'accord avec sa façon de penser au début du récit. Je me demandais de quel droit osait-elle chambouler l'existence de son unique fille en lui imposant un ultimatum des plus ridicules ? Le concept de la life list qu'elle défend, passe encore ; j'approuve même totalement. Il faut prendre le taureau par les cornes et faire de ses rêves une réalité tout au long de notre existence, en y allant pas à pas, à notre rythme. Mais réaliser des objectifs tels qu'avoir un bébé ou tomber amoureux en un an, comme s'il suffisait de claquer des doigts pour que cela nous tombe tout cuit dans le bec pile au bon moment, et qui plus est simplement sous peine de ne pas pouvoir obtenir notre héritage, cela me semblait tout ce qu'il y a de plus improbable, pour ne pas dire impossible. Ce n'était purement et simplement pas crédible à mes yeux et j'avais également peur que l'intrigue tombe dans tous les clichés possibles de la romance feel good où tout se termine bien à la façon conte de fées moderne.

Vous l'aurez sans doute compris, avant même de découvrir cette histoire par moi-même, je m'étais déjà permise de la juger et de la prendre pour tout ce qu'elle n'était pas, à savoir une intrigue décousue, sans âme, sans une once de cohérence comme on voit des centaines. En réalité, tout s'imbrique parfaitement dans ce récit. À partir du moment où Brett va vouloir suivre les dernières volontés de sa mère, tout ou presque va s'enchainer tel un effet boule de neige, de la façon la plus naturelle et évidente qui soit, sans qu'elle ni le lecteur ne s'en rende véritablement compte. Son quotidien changeant va la porter et c'est bien là au fond que la vie fonctionne, à la façon d'un cours d'eau qui ne cesse jamais de s'écouler. Là où nous avons notre mot à dire dans cette affaire, c'est concernant la rapidité et la manière dont nous souhaitons descendre ce cours d'eau, avec quoi et qui. Toute cette métaphore sur l'or bleu qui coule inlassablement pour vous dire qu'au fur et à mesure que j'avançais dans ma quête de la clé du bonheur au côté de Brett, je comprenais enfin le magnifique et vibrant message, la pléthore de messages fondamentaux qu'Elizabeth, la maman fictive qui incarne l'amour de toutes les mamounes du monde, et Lori, l'autrice qui écrit avec son cœur et sa tête pleine de rêves, tentaient de me faire passer. Il n'est jamais trop tard, rien n'est écrit à l'avance, rien n'est immuable et la vie a toujours un atout dans sa manche, elle n'aura de cesse de nous surprendre, même lorsque nous sommes intimement convaincus du contraire. Le cœur a ses raisons que la raison ignore, sûrement l'un des proverbes les plus connus mais les moins bien compris et appliqués alors qu'avec Demain est un autre jour, cela m'a semblé clair comme de l'eau de roche. Certaines personnes et activités ne sont pas faites pour nous alors qu'elles auraient en apparence tout pour nous satisfaire. Ne jamais se contenter de ce que l'on croit être bon pour nous mais suivre les battements ardents de notre cœur qui ne se trompe jamais. Mais la moralité qui m'a le plus marquée dans cette histoire, c'est la suivante : on ne peut pas résoudre tous les mystères de notre existence. On peut être capables de réparer certains de nos actes manqués mais l'on ne peut avoir une emprise sur tout et sur tout le monde. Certaines choses peuvent échapper à notre contrôle et l'on aura beau redoubler d'efforts pour régler la situation, nous ne serons jamais à l'abri d'échecs parfois inévitables. Certaines histoires ne se terminent pas bien mais l'on peut les conclure avec la saveur douce-amère d'un citron mal pressé que l'on aura pas totalement réussi à transformer en limonade si l'on s'en donne les moyens. Mieux vaut cela à la sensation écrasante du regret et de l'abandon.

Pour conclure, je ne peux que chaleureusement vous recommander la lecture de cet ouvrage qui, malgré quelques menus défauts que j'ai choisi de ne pas expliciter ici et qui m'ont empêché d'avoir un authentique coup de cœur, s'est révélé être une découverte diantrement surprenante et irradiant de bonnes ondes. J'aime à dire que Demain est un autre jour a fini par m'apprivoiser à la façon du Petit Prince avec son renard bien-aimé. D'indubitablement sceptique, je suis parvenue petit à petit à abaisser mes barrières et à me laisser séduire par une histoire et des protagonistes qui ont résolument de quoi nous faire fondre ! En clair, il s'agit là d'un roman empreint d'humanité et de sagesse que je suis fière de posséder !

• Dans beaucoup de romans que l’on peut lire, l’héroïne, au début de l’histoire a beaucoup de rêves et met tout en oeuvre pour les réaliser. Généralement, matériellement, elle n’a pas grand chose, elle peut également être seule, sans amis ou famille, sans amour… Et à force de travail et de...

Dans beaucoup de romans que l’on peut lire, l’héroïne, au début de l’histoire a beaucoup de rêves et met tout en oeuvre pour les réaliser. Généralement, matériellement, elle n’a pas grand chose, elle peut également être seule, sans amis ou famille, sans amour… Et à force de travail et de persévérance, on arrive à la fin du livre avec tous ses rêves accomplis.

Ici, Brett a tout dès le début. De l’argent, beaucoup d’argent. Un super poste de directrice marketing dans l’entreprise de sa mère. Un petit ami avocat. Elle vit dans un super appartement, son avenir est tout tracé.

Jusqu’au jour où sa mère meurt et la laisse déshéritée. Elle va alors prendre sa vie en main et réfléchir à ses véritables priorités…

C’est une romance qui se veut légère, facile à lire, tout en secret de famille et roman feel good. Cependant, se cache derrière, toute une réflexion sur la façon de mener nos vies. Qu’est ce qui a vraiment de l’importance? Que devrions nous vraiment mettre en avant dans nos vies? A force de tout vouloir, ne passons nous pas à côté de l’essentiel?

J’ai beaucoup aimé évoluer aux côtés de Brett dans cette lecture et je trouve que l’auteure nous offre à travers cette histoire une belle leçon de vie et d’optimisme!

Pour un premier livre, Lori Nelson Spielman met la barre très haut niveau émotion et réflexion, je ne la connaissais pas mais cette lecture m’a donné envie de découvrir le reste de son oeuvre.

Je vous recommande donc fortement la lecture de Demain est un autre jour écrit par Lori Nelson Spielman .

• Dans ce roman on fait la connaissance de Brett qui pense prendre la direction de l'entreprise cosmétique de sa mère à la mort de celle-ci. Mais en fait elle va devoir réaliser chacun des objectifs sur sa life liste de ses 14 ans avant d'obtenir cet héritage.⁣

Je me suis laissée embarquer...

Je me suis laissée embarquer dans cette histoire"feel good". J'ai aimé que l'héroïne ai quelques réticences face à cette liste. D'autant plus que certains aspects semble difficile à réaliser ...⁣
    On part avec elle dans ses rêves d'adolescentes pour se rendre compte que parfois les bonheurs les plus simple peuvent être le meilleur. Et qu'il ne faut jamais perdre de vue nos rêves d'enfants. ⁣

Une belle histoire sur un lien incassable entre une mère et une fille. L'auteure a su trouver le parfait équilibre entre le poids des émotions et la légèreté qui apporte fraîcheur et sourire.⁣
    J'adore l'idée que ce livre peut nous faire repenser la trajectoire de notre vie. D'écouter ses désirs trop longtemps enfouis et d'essayer de les poursuivre. En terminant cette lecture j'ai comme une impression qu'il n'est jamais trop tard pour les réaliser ! ⁣

J'ai aimé ce livre car il fait du bien même si certains passages peuvent être prévisibles. On évolue avec Brett et j'ai eu très envie de savoir si elle allait parvenir au bout de cette fameuse liste. Une héroïne sympathique à laquelle on souhaite de réussir ce challenge. ⁣
    Sous ses aspects légers, le roman aborde des thématiques plus sensible et sociétal comme l'éducation pour tous, la grossesse de jeunes filles.⁣

Demain est un autre jour est un roman doux qui transmet comme message de se rappeler de vivre pleinement sa vie. C'est une jolie découverte et je compte bien ne pas m'arrêter là avec Lorie Nelson Spielman.⁣

• En commençant ma lecture je me suis dit : lecture facile, je ne pense pas que j’irai au-delà de 50 pages. Le titre et la couverture déjà me faisaient craindre le pire.

Et puis je me suis laissée embarquer dans cette histoire que j’ai lue comme si je regardais un téléfilm américain d’après-midi.
    Tout sourit à Brette jusqu’à ce qu’à la mort de sa mère qu’elle adorait.
    Elle pensait devenir automatiquement PDG de l’empire cosmétique de cette dernière, mais celle-ci a laissé un étrange testament.
    Pour obtenir sa part d’héritage, elle a un an pour réaliser la liste des ses aspirations, rédigées lorsqu’elle avait 14 ans. A chaque objectif atteint, l’avocat lui lira une lettre de sa mère.
    Tâche qui semble insurmontable.
    Cela semble tiré par les cheveux, mais l’écriture m’a portée de page en page avec enthousiasme.
    J’avais hâte de voir l’avancée de la transformation de Brett.
    Et oui, si l’on y réfléchit bien, où en sommes nous des aspirations de notre adolescence ?
    Quelle part de nous reste-t-il dans le chemin de vie que l’on a suivi ?

Une bouffée de positivité ! Un livre qui permet de ce recentrer sur notre parcours personnel et qui permet de ce poser les bonnes questions

livre tendre et optimiste, on peut facilement s'identifier à l'héroïne...qui en se demande pas ce qu'aurait été sa vie en osant suivre certains rêves ou instincts ? ouvrage très positif, qui donne le sourire, et fait se poser les bonnes questions ....mais en toute simplicité