Limonov & Paris

Couverture du livre « Limonov & Paris » de Patrick Besson et Gerard Gastaud aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

« En France, Edouard végète agréablement, car tout est agréable au talent. C'est dans ce flou mondain que je le rencontre. La colère montait déjà sur son grand front ». Extrait de la préface de Patrick Besson.

Du petit bandit de Karkhov au fondateur du parti national-bolchévique dans l'ex-URSS et candidat à la présidentielle russe de 2012, Edouard Limonov s'essaie à la poésie à Moscou, ce qui lui vaut un exil à New York. Il y vit de manière assez misérable mais produit son premier roman autobiographique qui lui offre une petite reconnaissance, notamment en France où il s'installe et demande sa naturalisation.
À Paris, il fréquente le cercle de Jean-Edern Hallier et contribue largement au journal L'idiot international. C'est dans ce milieu contestataire des années 1980 que Gérard Gastaud le rencontre et participe à créer sa légende photographique.
Ce livre est une immersion, à travers les images et le texte de Gastaud, dans la vie parisienne de ce personnage multiple : poète politique, émigré russe, journaliste, écrivain prolifique, dissident politique, etc.
Pour rappel, la biographie, Limonov d'Emmanuel Carrère, parue en 2011, a eu un immense succès et a reçu le prix Renaudot.