L'illusion du vampire : Du XIXe siècle à aujourd hui

Couverture du livre « L'illusion du vampire : Du XIXe siècle à aujourd hui » de Stella Louis aux éditions Sorbonne Universite Presses

Des écrits savants du XVIIIe siècle jusqu'au cinéma d'aujourd'hui, le vampire joue avec la fiction et les superstitions pour interroger et susciter la croyance d'un lecteur ou d'un spectateur.

Rapports d'exhumation du XVIIIe siècle, discours philosophiques, théologiques ou médicaux, textes littéraires (du Vampyre à Dracula), oeuvres picturales et cinématographiques (de Nosferatu à Morse) illustrent les formes discursives et visuelles qui se succèdent au fil des circonstances socio-historiques et de l'apparition de nouveaux médias.
Le vampire est originellement un lieu miroir permettant d'interroger autant ce qui est projeté (le sang, la vie, le rêve, le moi, la libido, l'absolu, le sublime...) que l'acte de projection, le cinéma lui-même, pensé tout à la fois comme variation sur le motif vampirique et comme processus qui aspire l'attention du spectateur.
Ce livre retrace le parcours de cette écriture du « faire croire » au vampire. À travers quatre siècles et plusieurs espaces géographiques, sa perspective est génétique, historique et esthétique car la croyance au vampire ne peut se concevoir sans un art vampirique.