L'île perdue

Couverture du livre « L'île perdue » de Eric Sivry aux éditions Tensing
  • Editeur : Tensing
  • EAN : 9782919750290

Alex prétend avoir trouvé par hasard le récit à la troisième personne d'Alexandre, un naufragé du XVIIIe siècle. Le manuscrit le bouleverse au point qu'il décide de suivre les traces de ce jeune homme et de retrouver l'île perdue de l'Océan Indien où celui-ci a vécu la pire des solitudes. Peu à peu, le naufragé a sombré en effet dans la folie, hallucinations et souvenirs se mêlant dans son esprit. Mais au moment de quitter l'île, son petit avion s'écrase sur la plage et Alex devient à son tour prisonnier.
Le récit d'Alex se mêle à celui d'Alexandre, au point que l'on se demande si ces deux personnages n'en forment pas qu'un seul. Qu'est-ce qui a donc poussé Alex à tout abandonner, alors qu'il était un diplomate reconnu ? La solution de cette énigme se trouve-t-elle dans son histoire, où dans celle d'Alexandre ?
L'île perdue aborde le thème de la solitude, inhérente à chaque existence. Comment s'en accommoder, ou, mieux, s'enrichir du dialogue que nous pouvons instaurer avec elle ?