L'île d'elles

Couverture du livre « L'île d'elles » de Giulivo Romuald aux éditions Anne Carriere

Sous la lumière brûlante d'une île volcanique de Méditerranée, trois jeunes gens font le difficile apprentissage de la vie. Nanni, garçon indolent, vit dans le souvenir de son père et de ses fantasmes pour une célèbre pianiste. Ugo, écorché vif, rêve de fuir loin des petits trafics, mais une ardeur irraisonnée pour la mère de son meilleur ami le retient. Et Sofia qui se tait, qui observe. Elle sait bien que les deux garçons resteront la plus grande émotion de sa vie... Grandir, aimer ou devenir adulte, c'est comme se jeter à l'eau. Au départ, on se sent renaître. On remonte à la surface et l'on respire à pleins poumons, on s'écarte du rivage jusqu'à ne plus avoir pied et l'on se sent enfin libre. Puis viennent les premières vagues, les premiers courants. Alors on découvre que la mer est plus agitée qu'il n'y paraissait depuis la plage. Et aussi que l'on ne sait pas vraiment nager... Dans ce premier roman, aussi lumineux qu'incandescent, Romuald Giulivo compose une histoire au tempo envoûtant qui doit autant au jazz, au film noir qu'à la couleur des ciels italiens, et dit admirablement la beauté ou la détresse des sentiments.

• Le roman de Romuald Giulivo 'L'île d'elles' nous plonge dans une ambiance méditerranéenne estivale. L'histoire se déroule en Italie sur une île volcanique où la chaleur est accablante. Nanni, Ugo et Sofia vont encore au lycée mais ils sont sur le point de terminer leur année. Nanni est un garçon...

Le roman de Romuald Giulivo 'L'île d'elles' nous plonge dans une ambiance méditerranéenne estivale. L'histoire se déroule en Italie sur une île volcanique où la chaleur est accablante. Nanni, Ugo et Sofia vont encore au lycée mais ils sont sur le point de terminer leur année. Nanni est un garçon provenant d'un milieu aisé, principalement élevé par sa mère car son père a disparu un beau jour. Ugo vient des quartiers populaires et c'est son grand frère magouilleur qui s'est occupé de lui. Il est fasciné par le magnétisme de la mère de Nanni. Sofia est arrivée il y a peu et possède un caractère bien trempé. Ces trois là se sont bien trouvés car ils sont tous sur le point de se faire déborder par les sentiments qui les envahissent face à un premier amour.

Au moment où débute cette histoire, la mère de Nanni va fêter ses 40 ans. A cette occasion, son fils a souhaité lui organiser une magnifique fête avec un concert de jazz réalisé par nulle autre personne que la pianiste adulée par son père, pour qui il les aurait quittés. Une certaine tension est donc palpable tout au long du roman. L'explosion d'émotions contradictoires n'est pas loin, colère et passion s'entremêlant et se confondant dans cette chaleur étouffante.

Ayant moi-même grandi sur une île méditerranéenne, j'ai particulièrement aimé retrouver cette ambiance qui est très bien retranscrite ici : la mer, les bateaux, les restaurants au bord de l'eau, les touristes à éviter et le soleil assommant. A tout cela s'ajoute les grondements répétitifs du volcan de l'île, presque un personnage à part entière.

Je remercie donc grandement les éditions Anne Carrière de m'avoir replongé dans mon adolescence gavée de soleil et mer Méditerranée. L'histoire est cependant un peu lente à se mettre en place, certainement un effet voulu par l'auteur afin de faire doucement monter la pression. Il ne se passe réellement quelque chose que dans les dernières pages mais c'est un livre idéal pour réchauffer l'hiver et dont la lecture est plaisante.