Lligier Richier

Couverture du livre « Lligier Richier » de Bernard Prud'Homme aux éditions Departement De La Meuse

C'est en l'an 2000, dans le cadre des célébrations des 500 ans de sa naissance, que le Département de la Meuse s'est engagé dans une importante remise en lumière de Ligier Richier, considéré comme le plus grand artiste lorrain du XVIe siècle. Expositions, publications, colloques, se sont succédés avec en toile de fond une nécessaire campagne de restauration des oeuvres majeures, comme le Sépulcre de Saint-Mihiel et le Squelette de Bar-le-Duc.
Conçu comme un guide pour accompagner le visiteur sur les traces de l'artiste, le présent livret s'inscrit dans cette continuité. Magnifiquement illustré, il apporte les éléments essentiels permettant la compréhension des oeuvres, en les situant tant dans l'histoire de l'art que dans leurs contextes religieux et artistiques de l'époque. En effet, par sa position géographique privilégiée, au coeur d'une Lorraine ducale favorable au développement des arts, la Meuse était alors une terre d'échanges commerciaux, artistiques et culturels qui, dans toute l'Europe, allaient définitivement sortir les peuples de l'obscurité du Moyen Âge.
Condensé de ces influences novatrices, champenoise, flamande, bourguignonne, germanique et italienne, l'oeuvre sculpté de Ligier Richier exerce ainsi sur nous cette indicible et universelle attraction que nous espérons vous voir ressentir, en venant à la rencontre de celui que l'on classe parmi les plus importants sculpteurs de la Renaissance.