Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Libres enfants de la maison verte ; sur les traces de Françoise Dolto

Couverture du livre « Libres enfants de la maison verte ; sur les traces de Françoise Dolto » de Jacqueline Sudaka-Benazeraf aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749215495
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Cet ouvrage est le produit de la fréquentation régulière (trois ans) de la Maison verte créée par Françoise Dolto en 1979. Il s'agit du témoignage d'une « mère usagère » qui a reconnu en cette grande psychanalyste une grand-mère spirituelle, a appris, avec tous les membres du personnel, à mettre... Voir plus

Cet ouvrage est le produit de la fréquentation régulière (trois ans) de la Maison verte créée par Françoise Dolto en 1979. Il s'agit du témoignage d'une « mère usagère » qui a reconnu en cette grande psychanalyste une grand-mère spirituelle, a appris, avec tous les membres du personnel, à mettre de l'ordre dans son esprit parfois angoissé, à s'alléger de son adultocentrisme, à inventer une parole neuve avec son enfant. Avec ce livre on « saisit » de façon directe, même si on ne connaît rien au jargon « psy », que l'accueil de la Maison verte permet de surmonter les conflits enfants-enfants et enfants-adultes. Or c'est cela la prévention des souffrances « inutiles » (Françoise Dolto).
Jacqueline Sudaka-Bénazéraf est agrégée de lettres classiques et docteur ès lettres, auteur de Le Regard de Franz Kafka, un écrivain visuel (Maisonneuve et Larose, 2001), Franz Kafka. Aspects d'une poétique du regard (Peeters-Vrin, 2000), Seul le blanc n'est rien. Paul Klee, illustrateur de Voltaire (Ides et Calendes, 2008), réalisatrice de trois films documentaires. Elle a enseigné à l'université Paris I Sorbonne.
Maryvonne Paul-Mellouet, psychanalyste et accueillante depuis 1986 à La Maison du Vallon, structure « Maison Verte » à Marseille Jacqueline Sudaka-Benazeraf est agrégée de lettres, docteur es lettres et a une maîtrise de cinéma.
Elle a enseigné au Lycée Buffon, à Paris-I Sorbonne arts plastiques.

Donner votre avis