L'honorable Monsieur gendre

Couverture du livre « L'honorable Monsieur gendre » de Jean-Paul Malaval aux éditions Presses De La Cite

Pendant l'Occupation, le portrait tout en nuances d'un imposteur doublé d'un opportuniste prêt à tout. Alexandre a conquis le coeur de la fille du très respecté monsieur Straub, et l' honorable Monsieur Gendre se rêve en successeur de son beau-père dans l'usine de briques et de tuiles.
Lorsque... Voir plus

Lorsque Alexandre Obertz débarque chez son oncle Antoine Straub, la stupeur est totale. Il porte le fringant uniforme de la Waffen SS et a déserté sans en mesurer les conséquences. Malgré l'aversion éprouvée, Straub décide de venir en aide à son neveu en brûlant l'uniforme SS. Geste irréversible... Le couple Straub est estimé et respecté de tous. Lui dirige une briqueterie près d'Amiens. Dans l'ombre, il oeuvre pour la Résistance. Les Straub ont perdu leur fils Raphaël au front. Inconsolables, ils veillent sur leur cadette avec une attention maladive. Et celle-ci tombe amoureuse d'Alexandre, dont elle n'entrevoit pas la personnalité ambiguë et lâche. Choix déchirant mais inéluctable : Straub accepte le mariage par amour pour sa fille.

Dès lors, Alexandre, protégé par cette alliance renforcée avec les Straub, connaît une ascension foudroyante. Et celui que l'on surnomme l'honorable Monsieur Gendre finit par se prendre au jeu...

• Genre : Roman historique
    Avis : IMMERSIF

Ce roman plonge le lecteur dans la vie ordinaire de la seconde guerre mondiale.

Genre : Roman historique
    Avis : IMMERSIF

Ce roman plonge le lecteur dans la vie ordinaire de la seconde guerre mondiale.
    Nous sommes en 1943. Antoine Straub dirige une briqueterie et est très bien considéré par son patron et par les salariés. Il a perdu son fils en 1940, alors sa fille est devenue la personne la plus importante de sa vie. Quand son jeune cousin Obertz arrive chez lui habillé en soldat allemand, qu’il l’héberge et qu’il se rend compte que sa fille le trouve sympathique, il se sent piégé. Pourra-t-il garder la tête froide et l’image d’intégrité qu’il veut donner de lui ?
    J’aimerais parler de l’ambiance qui règne dans ce roman, du talent de l’auteur à rendre les choses impalpables quasiment visibles, de sa connaissance des lieux, de sa perception de la société des années 40 et suivantes. Ce roman est historique dans le sens où il rend compte d’évènements liés à l’une des périodes les plus sombres de l’histoire mais il est surtout sociétal, ne cachant rien des multiples arrangements des uns et des autres avec la morale et l’honneur.
    Monsieur Straub est le personnage principal sur qui s’appuie l’auteur pour faire vivre tous les autres, un Monsieur Straub que sa femme dépeint comme « ayant des idées généreuses et des ambitions dévorantes ». Tout au long du livre, on sent bien que l’équilibre est difficile à trouver entre collaboration et résistance, désespoir après la mort de son fils et espoir démesuré placé dans sa fille, perfection dans son travail et laxisme dans sa vie privée. C’est un homme tourmenté qui fera toujours face, ce qui le rend attachant.
    Si la réalité des faits est abordée sans langue de bois, les caractères de chacun le sont tout autant. Malgré cela, il y a un mystère qui plane, à l’image du titre du livre qui donne un bel indice sur le parti-pris de l’auteur. Les difficultés du moment, la pénurie du ravitaillement, la pagaille administrative, la misère font la trame de l’histoire, mais c’est le parcours de vie d’Alexandre Obertz qui est disséqué au scalpel.
    Si vous souhaitez découvrir comment la petite bourgeoisie s’est comportée au fil des années, lire Jean-Paul Malaval et ses 49 romans répondra à votre attente, il en est le spécialiste. Merci à Virginie pour De Borée Editions qui m’a envoyé ce roman, récemment sorti dans la collection Terre de Poche, en Service Presse.