L'Homme Aux Limites. Essais De Psychologie Quotidienne

Couverture du livre « L'Homme Aux Limites. Essais De Psychologie Quotidienne » de Roger Dadoun aux éditions Homnispheres

Avec Dante, dressé face à l Enfer, faut-il dire : « Vous qui entrez dans ce monde-ci, laissez toute espérance » ? Notre monde, frontières abolies dans le bruit et la fureur, s impose à nous en gigantesque omnisphère, qui ingère tout, exténue tout repère - se règle et se dérègle au rythme d un temps qui brûle les étapes, largue l homme claudiquant à la traîne. En dépit d inventions majeures, l homme d aujourd hui subit toujours affres et convulsions, legs d un sanglant XXe siècle. Roger Dadoun en prend acte, avec passion et lucidité, pour analyser les agressions et limites - violences, harcèlements, incertitude, souffrances, « vie et mort » - auxquelles chacun se trouve confronté dans son existence quotidienne. Contre terreurs et menaces, il ménage une place, insolite et superbe, à des notions devenues obsolètes telles que sérénité, utopie, tendresse. Il emprunte à Pelloutier, fondateur des Bourses du Travail, ce projet véritablement vital, éthique et politique à la fois : être « les amants passionnés de la culture de soi-même ».