L'histoire noire de Rome

Couverture du livre « L'histoire noire de Rome » de Alain Leclercq et Jacques Braibant aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

Adultère, inceste, perversion, débauche, sadisme ou démence : cela aussi, c'était Rome.

Bien connue pour sa grandeur et son éclatante splendeur, la Rome antique renferme pourtant aussi son lot d'anecdotes scabreuses, de la folie de Néron à la répression de Spartacus. Assassinat, inceste, intrigue, corruption, l'auteur nous fait frissonner au rythme des frasques horrifiques des empereurs romains.

Saviez-vous que...

- L'empereur Tibère entrainait des garçonnets à nager entre ses jambes pendant qu'il prenait son bain ?

- Néron avait fait éclairer la Via Appia avec des escalves transformés en torches vivantes ?

- 6000 esclaves de Spartacus faits prisonniers après les combats furent crucifiés par Crassus, pour l'exemple ?

- Marius, Sulla et Cinna se livrèrent une lutte sans merci, à grands coups de massacres ?

- Jules César fut capturé par des pirates, libéré en échange d'une rançon, puis traqua ses geôliers avant de les faire crucifier à la vue de tous les navires qui passeraient ?