L'heure du retour

Couverture du livre « L'heure du retour » de Christopher Hood aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Une odyssée familiale haletante à travers les routes d'une Amérique en cendres.

Une odyssée familiale haletante à travers les routes d'une Amérique en cendres.
2040, État de New-York. Bill et Penelope mènent une vie à peu près normale. Certes, leur pelouse a laissé place à un potager, et ils se nourrissent désormais de ses légumes. Ils ne dorment plus dans leur chambre, mais sur un matelas près de la cheminée. Quelques clients fréquentent encore le cabinet de psychanalyse de Bill, cependant ils le paient non plus en dollars mais en boîtes de conserves. Des lubies ? Non, simplement un virus venu des glaces de l'Islande qui a décimé le monde, privant les hommes d'à peu près tout, faisant disparaître dans son sillage les matières premières, l'ordre social et la civilisation. Lorsque Bill et Penelope apprennent que leur fille Hannah, coincée sur son campus en Californie depuis le début de l'épidémie, a rejoint un culte inquiétant appelé les Revivalistes, le couple décide de traverser les États-Unis à bord de leur vieille Subaru pour aller à son secours. Mais sur un territoire en proie à l'anarchie, aux gangs et à la radicalité extrême, leur voyage va s'avérer pour le moins périlleux.

À travers un road trip déchirant de beauté, porté par l'humanité de personnages inoubliables, Christopher Hood mêle le roman familial et la fresque postapocalyptique avec un sens de l'équilibre qui force l'admiration. Peignant notre monde des couleurs les plus sombres, il porte néanmoins un fol espoir en l'humain, se demandant si les pires catastrophes ne sont pas aussi une occasion de réapprendre à s'aimer.

" Christopher Hood revisite le mythe du western de manière haletante. " Kirkus Reviews " Des livres comme Voyage avec Charley et Sur la route envoyaient leurs personnages à la recherche de ce qu'est l'Amérique ; les romans postapocalyptiques comme L'Heure du retour trouvent la réponse parmi les débris. " Kirkus Reviews " Avis aux fans de Station Eleven et Swamplandia !... Avec son rythme ultra nerveux et son inattendue tendresse, L'Heure du retour est un roman bouleversant sur la puissance irrépressible de l'amour parental. " Esquire

• Après l’appel intrigant de leur fille, Penelope et Bill n’ont qu’un objectif, traverser le pays pour la sortir des griffes de ceux qui se la sont appropriée, et qui semblent diriger une secte revivaliste. C’est alors que l’on découvre le contexte de cette histoire : Pénélope et Bill sont des...

Après l’appel intrigant de leur fille, Penelope et Bill n’ont qu’un objectif, traverser le pays pour la sortir des griffes de ceux qui se la sont appropriée, et qui semblent diriger une secte revivaliste. C’est alors que l’on découvre le contexte de cette histoire : Pénélope et Bill sont des survivants de la grande épidémie dont le Covid 19 n’avait été qu’un discret avertissement. C’est un pays déserté et dangereux qu’ils devront parcourir, à la merci ou à la grâce de rencontres aussi rares que denses.

Ce road trip est terriblement addictif, car nous partageons comme les parents la hâte et l’angoisse de retrouver la jeune femme supposée captive, et parce que chaque étape sera l’occasion d’un dénuement toujours plus profond. Le couple n’aura d’autre choix que de faire le pont sur leur vie et leur relation. Un huis clos dont le paradoxe est de se situer sur une étendue aussi immense que désertique.

Ce roman post apocalyptique est passionnant, et la fin ouverte laisse l’espoir d’une suite, qui serait la bienvenue de la part de ce primo-romancier.

Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine

384 pages Sonatine 4 avril 2024