L'héritage indo-européen à Rome : introduction aux séries "jupiter, mars, quirinus" et "les mythes romains"

Couverture du livre « L'héritage indo-européen à Rome : introduction aux séries
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070220755

Depuis dix ans, par les hasards de la recherche, Georges Dumézil a été amené à publier, sur le problème de l'héritage indo-européen à Rome, un assez grand nombre de livres dont les liaisons sont multiples et un peu enchevêtrées. Plusieurs de ces livres sont épuisés. Il lui a donc paru utile d'écrire, à défaut d'une synthèse, quelque chose qui fût à la fois, dans le texte, un résumé, un «montage» des principaux résultats obtenus. Quelque chose aussi qui mît en évidence les principes, les justifications de la recherche. La matière et l'intention de ces études intéressent l'Inde, l'Iran, la Scandinavie, l'Irlande, etc., au même titre que Rome. L'auteur a cependant préféré centrer, ou plutôt décentrer, l'exposé sur le domaine qui, dans nos pays, intéresse le plus grand nombre d'esprits cultivés:Rome.