L'héritage de Carnac

Couverture du livre « L'héritage de Carnac » de Pascal Tissier aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Depuis l'assassinat de ses parents sur un voilier à La Réunion le jour de son douzième anniversaire, la capitaine Solène Melchior n'a jamais remis les pieds sur un bateau. Quand elle reçoit l'ordre d'embarquer comme fausse figurante d'un film sur une navette la conduisant aux Sept Îles en face de Perros-Guirec afin d'arrêter des trafiquants de drogue, la panique la gagne.
Comme elle le pressentait, sa mission vire au drame. Lors d'une intervention périlleuse, elle est grièvement blessée, et on l'accuse d'homicide.
Dans le même temps, plusieurs collaborateurs du célèbre chroniqueur judiciaire Bruce Whalker sont assassinés de manière abjecte. La pertinence de ses émissions aurait-elle suscité une soif de vengeance ?
Avec l'aide inattendue d'un jeune homme souffrant du syndrome d'Asperger, féru d'informatique et possédant des pouvoirs hors du commun, Solène va devoir prouver son innocence et démêler les rouages obscurs de cette enquête défrayant la communauté journalistique.
Une passionnant thriller aux multiples rebondissements, entre la côte de granit rose et les célèbres alignements mégalithiques de Carnac.

• Pascal Tissier nous présente la troisième enquête de Solène Melchior, après « L'adieu » et « Le rapace » que je n'ai pas lus, j'ai donc eu entre les mains « l'héritage de Carnac ». Je remercie Babelio et les Éditions du Palémon » pour ce Thriller qui est très prenant du début à la fin, sans...

Pascal Tissier nous présente la troisième enquête de Solène Melchior, après « L'adieu » et « Le rapace » que je n'ai pas lus, j'ai donc eu entre les mains « l'héritage de Carnac ». Je remercie Babelio et les Éditions du Palémon » pour ce Thriller qui est très prenant du début à la fin, sans temps morts. Pourtant ce roman en format poche avec ses 500 pages, est bien épais, on pourrait se dire que cette épaisseur cache des moments inintéressants, et bien ce n'est pas le cas.
    Solène Melchior Capitaine à la DIPJ de Rennes, après avoir été au célèbre 36 quai des Orfèvres, se trouve embarquée dans la figuration d'un film afin d'infiltrer des trafiquants de drogue. Cela ne va pas bien se passer du tout, une fusillade éclate entre les policiers de Rennes et des trafiquants. Solène se retrouve dans le coma et semble terrifiée et perdue ne se souvenant pas de ce qui a pu se passer. Son compagnon et journaliste Corentin le goffic se rend à l'hôpital et elle lui apprend qu'elle a probablement tué son collège pendant cette intervention.
    Le décor est dressé, nous allons donc suivre tous les évènements qui devraient permettre de débusquer le tueur, d'arrêter les dealers, d'autant plus que par la suite d'autres meurtres vont avoir lieu, de même que l'incendie d'un pavillon où le corps d'une femme va être découvert.
    Un jeune autiste Asperger va avoir de l'importance dans la recherche de la vérité, son chien « Gus » a été retrouvé mort, tué également par un être sans pitié et qui va semer la terreur.
    Ce roman se déroule autour de Carnac avec ses célèbres alignements.
    On se retrouve dans une ambiance Bretonne, la mer est proche. J'ai bien aimé le déroulement avec des convictions fortes qui semblent ne pas tenir, puis se confirmer, mais sans certitudes, donc l'auteur nous tient en haleine. Les explications arrivent surtout dans les derniers chapitres et il est certain que Solène Melchior nous réserve encore de belles surprises, j'ajoute que le dernier paragraphe nous informe que suite au très bon travail qu'elle a fourni, elle vient d'être promue Commandante.
    Un très bon roman que j'ai dévoré avec avidité.