L'évangile et l'apôtre

Couverture du livre « L'évangile et l'apôtre » de Francois Bovon aux éditions Moulin
  • Editeur : Moulin
  • EAN : 9782220045214

Par Jésus-Christ le Règne de Dieu est parvenu jusqu'à nous, par lui le mur de la haine a été abattu, la réconciliation opérée.

Mais encore faut-il que cette réalité, pour prendre corps dans nos vies, soit proclamée. Aussi le Nouveau Testament articule-t-il soigneusement l'Evangile en tant qu'acte inaugural de l'humanité nouvelle, et sa prédication. Car sans la parole qui annonce et interprète, le ministère de Jésus reste un événement inefficace. De même que sans l'énigme de l'incarnation, sans le scandale de la croix, le témoignage apostolique reste une spiritualité de plus au supermarché du religieux.
On comprend dès lors pourquoi l'Evangile et l'Apôtre, selon la belle formule des orthodoxes, ne cessent de se répondre mutuellement. Jésus-Christ est certes le seul commencement, et pourtant il a besoin des hommes. Il est certes le seul fondement, et pourtant il envoie des serviteurs et des servantes le poser. Il est certes le seul médiateur, et pourtant il charge les siens d'être ses intermédiaires au coeur de toutes les cultures, situations et circonstances.
Deux pôles indispensables. On a souvent accentué le premier, l'Evangile du Christ. Mais le second, l'Apôtre témoin du Christ, ne saurait en être détaché. Ce livre en apporte la brillante démonstration. Il reprend la leçon d'adieux que l'auteur a prononcée cet été à Genève, synthèse d'un quart de siècle de travaux. On y a ajouté deux textes qui en soulignent utilement les enjeux : Tradition et nouveauté, et La seigneurie du Christ sur l'univers.