Lettres de Thèbes

Couverture du livre « Lettres de Thèbes » de Jean-Francois Champollion aux éditions Magellan & Cie

Jean-françois champollion (1790-1832), le premier, sut ouvrir les cent portes de la ville royale et déchiffrer les récits peints sur les parois des tombeaux et des palais.

A sa suite, nous lisons l'histoire de l'egypte antique comme en un livre ouvert. il dira à son frère que son " alphabet est bon " puisqu'il a pu déchiffrer toutes les inscriptions rencontrées : " amon-ra a dit : "mon fils, mon germe chéri, maître du monde, soleil gardien de justice, ami d'amon, toute force t'appartient sur la terre entière ; les nations du septentrion et du midi sont abattues sous tes pieds ; je te livre les chefs des contrées méridionales ; conduis-les en captivité, et leurs enfants à leur suite ; dispose de tous les biens existant dans leur pays ; laisse respirer ceux d'entre eux qui voudront se soumettre, et punis ceux dont le coeur est contre toi.
" " grâce à son génie, nous découvrons à thèbes le " système psychologique égyptien ". une exploration littéraire, unique et décisive.