Lettres d'amour de 0 a 10 (nouvelle edition)

Couverture du livre « Lettres d'amour de 0 a 10 (nouvelle edition) » de Susie Morgenstern aux éditions Ecole Des Loisirs
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : NEUF
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable. Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué...

Articles (1)

• Ernest Morlaisse est un jeune garçon de 10 ans qui vit avec sa grand-mère et Germaine, qui assure l'intendance et la cuisine (sans graisse, sans sucre, sans sel), aussi austères l'une que l'autre.

Pas de téléphone, pas de télé, pas de sorties, Ernest mène une vie réglée comme du papier à musique: il va à l'école (excellent élève), en revient pour trouver invariablement le même goûter sur la table: une pomme et un verre de lait.
    Seules particularités du garçon: il est très beau, comme son père qui s'est enfui à sa naissance et sa mère est morte en lui donnant le jour, il est donc comme orphelin.

Jusqu'au jour où Victoire de Montardent déboule dans sa vie. La fillette est la seule fille d'une fratrie de 13 garçons portant les noms improbables des tribus d'Israël. Sans laisser le choix à Ernest, elle lui fait découvrir en vrac la vie d'une famille plus que nombreuse et la générosité qui la caractérise, le supermarché, Jérémie son petit frère, le cinéma, etc. et elle lui annonce qu'ils se marieront dans 12 ans.
    Ernest s'ouvre à la vie et découvre chez les Montardents un monde inconnu qu'il fait petit à petit découvrir à sa grand-mère finalement peu réticente.
    Il finit même par trouver par hasard un livre écrit par un certain Gaspar Morlaisse. Lorsqu'il voit l'auteur à la télé, il n'a plus aucun doute que c'est son père, tant leur ressemblance est grande.

Mon fils a ramené ce livre à la maison cette semaine pour une lecture de classe et je n'ai pu m'empêcher de commencer à le lire, intriguée par le titre. Les personnages sont si attachants que ce qui devait arriver arriva: je l'ai bien vite dévoré.
    Voilà de la littérature de jeunesse comme je l'aime, bien écrite, sans céder aux sirènes du modernisme-tendance linguistique du moment, et qui permet d'aborder de nombreux thèmes avec des enfants de tous âges: la solitude, les parents, la mort, la famille, la guerre (l'arrière grand-père et le grand-père d'Ernest sont tous deux morts à la guerre, l'un 14-18 l'autre 40-45), etc.

Un coup de cœur que je conseille vivement aux petits et aux grands!

J'ai lu ce livre quand j'avais 10 ans et j'en garde un bon souvenir et une certaine émotion à défaut de me rappeler précisément de l'histoire.

• A lire tendrement.

A lire tendrement.

Ernest a dix ans : dix ans d'ennui. Une mère morte à sa naissance, un père disparu à la même période (parti suite au traumatisme du décès de son épouse qu'il aimait trop), il vivote entre une grand mère qui vit cloîtrée chez elle et une aide ménagère tout aussi âgée et guère plus amusante.
    Les heures s'écoulent, moroses : école, goûter (toujours le même : 1 fruit, 1 biscotte), devoirs, coucher. Depuis 10 ans il ne connaît rien d'autre.
    Manger au restaurant, aller au cinéma, jouer avec un copain après la classe, il ne sait pas ce que c'est.
    Quelle difficulté de raconter son week-end ou ses vacances lorsque les professeurs le demandent!!
    Mais voilà qu'un jour arrive une nouvelle élève à l'école!
    Débarque alors dans sa vie, Victoire : intrépide et pleine de vie avec son capharnaüm et ses treize frères...! Avec elle, Ernest va tout découvrir pour la première fois!
    C'est comme ça qu'un jour, par hasard, dans un magasin, il tombe sur un livre dont les nom et prénom de l'auteur sont les mêmes que ceux de son père. Est-ce lui ou un homonyme? Pour le savoir, il décide de lui écrire...

"Lettres d'amour de 0 à 10" aborde les thèmes de la solitude, l'amitié, la famille et se savoure comme un doux bonbon; un livre tout en simplicité qui peut s'adresser aux enfants dans la tranche d'âge d'environ 9-12 ans mais qui peut aussi être apprécié par des adultes (tout en gardant à l'esprit bien entendu qu'il s'agit d'un livre catégorie jeunesse).

ce livre est très bien et je le conseille fortement