Lettres d'Abélard et Héloïse

Couverture du livre « Lettres d'Abélard et Héloïse » de Pierre Abelard et Heloise D''Argenteuil aux éditions Les Editions De Londres

Les « Lettres d´Abélard et Héloïse » ont été échangées entre Pierre Abélard, philosophe et théologien, et Héloïse d´Argenteuil, intellectuelle, vers 1130, douze ans après qu´ils aient eu une liaison amoureuse qui fit un scandale, alors qu´ils sont chacun retirés dans un monastère. Rousseau s´inspirera de ce texte du Moyen-Âge pour La Nouvelle Héloïse. Notre édition reprend la traduction réputée de Paul Lacroix, plus connu sous le nom du bibliophile Jacob, faite rigoureusement à partir du texte latin du manuscrit retrouvé dans la bibliothèque de François d´Amboise. Nous avons modernisé l´orthographe pour en faciliter la lecture. Les Lettres d´Abélard et Héloïse sont un des plus grands textes du Moyen-Âge, et ont fortement inspiré le roman épistolaire.